"Le trafic ferroviaire est suspendu pour une durée d’au moins deux semaines sur la ligne TER Vallée de la Marne" annonce la SNCF suite aux importants dégâts causés par la dépression Kirk. SNCF Réseau a confirmé ce dimanche l’arrêt total des circulations de trains sur cet axe, notamment entre Meaux et La Ferté-sous-Jouarre, et mis en place un plan de transport alternatif pour les usagers.
L’affaissement d’un talus en Seine-et-Marne, près de Meaux, a gravement impacté la ligne classique reliant Paris, Château-Thierry, et Châlons-en-Champagne, entraînant la suspension des TER, des Transilien et des trains de fret impactant alors tout le Grand Est. Cependant, aucun service de bus de substitution ne sera disponible pour les gares de Saint-Dizier, Bar-le-Duc et Vitry-le-François.
Des correspondances vers les gares TGV
Pour les voyageurs au départ de ces gares, des correspondances sont assurées vers les gares de Champagne-Ardenne TGV et Meuse TGV. Ces solutions permettent de maintenir des liaisons vers Paris et d’autres grandes villes, bien que les déplacements restent compliqués et nécessitent une adaptation des itinéraires. Mais attention, les prix ne sont pas les mêmes, et les réservations sont quasi-complètes.
La gare de Chaumont n’est pas impactée par ces perturbations. Les trajets depuis et vers cette gare continuent de s’effectuer normalement, grâce à un itinéraire passant par l’Aube, qui a été épargnée par la dépression Kirk.
Un trafic perturbé depuis et pour plusieurs jours
Les équipes de SNCF Réseau sont actuellement mobilisées sur le terrain pour réparer les dégâts et remettre en état les infrastructures ferroviaires.
assure la SNCF dans un communiqué. L’ampleur des travaux nécessaires, notamment pour stabiliser le talus affaissé, impose une suspension du trafic pour une durée minimale de deux semaines encore. La compagnie conseille alors aux voyageurs de limiter leurs déplacements non indispensables durant cette période et de consulter les informations en ligne sur les correspondances et les ajustements horaires. Galères en vue.