Alors que la sécheresse et la chaleur intense persistent, le département de la Meuse est classé en vigilance élevée « orange-feu de forêts ». Le préfet de la Meuse exhorte chacun à maintenir la vigilance et à adopter des comportements responsables pour protéger les espaces naturels.
Suite à la classification du département en vigilance orange-feu de forêts, le préfet de la Meuse a souligné “l'importance de l'adoption de gestes simples pour minimiser les risques”. Parmi ces recommandations, les services de l’Etat demande de :
- Ne pas faire de barbecue ou de feu à proximité de végétaux;
- Ne pas jeter ses mégots en forêt, par terre ou par la fenêtre d’une voiture ;
- Ne pas utiliser d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse,disqueuse, débroussailleuse, poste de soudure...). Lorsque ces travaux ne peuvent être différés, il convient de privilégier les heures les plus fraîches de la journée pour les réaliser en minimisant les risques ;
- Ne pas stocker de combustibles près des habitations (bois de chauffage, peintures, solvants, citernes de fuel ou de gaz).
"La vigilance et la responsabilité de chacun doivent être constamment maintenues. Chaque geste compte pour protéger nos espaces naturels”, déclare le préfet de la Meuse.
Si vous constatez un départ de feu, le premier réflexe doit être d'alerter les secours en composant le 18 ou le 112.
Un nouveau service de 'Météo des forêts' pour prévenir les risques d'incendie
Depuis le 1er juin, Météo France propose un nouveau service appelé "Météo des forêts", spécialement conçu pour informer la population sur le risque d'incendies. Ce service est basé sur les prévisions météorologiques, conjuguées à l'état de sécheresse de la végétation, pour estimer le risque de départ de feu. Il propose une échelle de danger répartie en quatre niveaux : faible, modéré, élevé, et très élevé. Il est important de noter que ce service vise à prévenir le risque d'incendies, et ne fournit pas d'information sur les incendies en cours ou à venir.