C’était l’été de tous les brasiers. En juillet et août 2022 et 2023 près de 63 000 hectares sont partis en fumée en France : 150 ont brûlé dans les Vosges et plus de 1 100 dans le Jura. Des événements tragiques qui ont particulièrement marqué les soldats du feu.
Un exercice scénarisé mais réel
Alors pour ne pas revivre cette situation, les sapeurs-pompiers de la Meuse s'entraînent désormais chaque année pour être prêts en cas d’incendie de forêts. Aujourd’hui, l’exercice mobilise 150 pompiers mais aussi les services de l’Etat.
Le scénario est le suivant : un incendie se déclare dans un verger sur la commune de Heudicourt-sous-les-Côtes, il progresse en direction de la forêt avant d’atteindre la commune de Chaillon. Les équipes de secours doivent donc maîtriser le feu avec le soutien d’un bombardier d’eau.
Collaborer pour faire face
Sur le terrain, des agents de l’Office National des Forêts (ONF) ont également été mobilisés. Leur expertise est précieuse pour les sapeurs-pompiers. Ils cartographient les lieux, détectent les espèces végétales à risques et estiment les surfaces brûlées.
Autres soutiens des sapeurs-pompiers, les agriculteurs. Une convention a récemment été signée entre le SDIS 55 et la chambre d’agriculture. Plus de 80 exploitants se sont déjà portés volontaires pour une future intervention