Ce matin à Chaumont, les cours d’école sont désertes, les classes presque vides et les enseignants en grève. Ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024, un mouvement national a été lancé.
Les enseignants en colère
Les enseignants chaumontais ont pris part à la journée de grève. Les principales revendications concernent les évaluations obligatoires à l’école primaire. Les groupes de niveau au collège et au lycée sont aussi l’une des causes, selon Laurence Corpel, la référente CGT Éduc Haute-Marne. À 17 heures, tous se sont retrouvés devant l’hôtel de ville pour manifester leur mécontentement.
Michel Barnier ne rassure pas les Haut-marnais
Le mouvement ne s'est pas limité à Chaumont. À Saint-Dizier, une autre manifestation a eu lieu devant la mairie, réunissant de nombreux enseignants et citoyens en colère. Malgré les annonces du Premier ministre Michel Barnier cette après-midi devant l’Assemblée Nationale, le mécontentement grandit face au désaccord des réformes en cours.
La CGT a confirmé que 178 rassemblements ont eu lieu ce jour en France. Ce nombre est inférieur aux précédentes manifestations.