Les résultats des élections des membres des Chambres d’agriculture 2025 sont désormais connus. Ce scrutin, renouvelé tous les six ans, est un moment clé pour le monde agricole. Il permet d’élire les représentants qui joueront un rôle essentiel dans l’orientation des politiques agricoles, tant au niveau local que national.
À Bar-le-Duc, l’alliance FDSEA – Jeunes Agriculteurs a pris la tête du scrutin avec 44 % des suffrages, s’adjugeant ainsi 13 sièges. Derrière eux, la Coordination Rurale et la Confédération Paysanne se partagent les sièges restants.
Les résultats du département
En Haute-Marne, la bataille électorale était plus disputée. L’union FDSEA – JA – Fédération des producteurs de lait a finalement remporté l’élection avec 46,51 % des voix, obtenant 13 sièges. La Coordination Rurale suit avec 29,62 % et 3 sièges, tandis que la Confédération Paysanne recueille 23,88 % des suffrages et 2 sièges.
En Marne, JA 51 – FDSEA 51 – SGV Champagne a largement dominé le scrutin, s’imposant avec 88,5 % des sièges dans l’ensemble des collèges où elle était candidate.
Une hausse de la participation
Pour la directrice de la citoyenneté et de la légalité de la préfecture de la Meuse, certains collèges étaient plus difficiles à dépouiller que d’autres. Cette élection a également été marquée par une progression de la participation. Le taux de vote dans le collège de la Marne a atteint 41,66 %, en hausse de 3,5 points par rapport à 2019.