Suite à la confirmation de la présence de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez des mouettes rieuses trouvées mortes autour du lac du Der, une zone de contrôle temporaire a été instaurée par arrêté préfectoral. Cette mesure vise à contrôler la propagation de la maladie et assurer la sécurité des élevages.
L'influenza aviaire, communément appelée grippe aviaire, est une maladie virale qui affecte les oiseaux. Le 24 mai 2023, la présence de l'IAHP, version particulièrement virulente de cette maladie, a été confirmée chez des mouettes rieuses trouvées mortes sur et autour du lac du Der, situé dans le département de la Marne. Le virus de l’IAHP est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux, pouvant se propager rapidement et entraîner de graves conséquences.
Mise en place d'une zone de Contrôle Temporaire
Suite à cette détection, une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été instaurée par arrêté préfectoral dans un rayon de 5 km autour du lieu de découverte des oiseaux infectés. Cette ZCT concerne deux communes de la Haute-Marne : Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière et Rives-Dervoises. L'objectif de cette zone est de contrôler et de prévenir la propagation du virus à d'autres oiseaux, notamment dans les élevages locaux.
Les précautions à prendre
Dans la ZCT, plusieurs mesures de précaution doivent être mises en place. Elles comprennent le confinement de toutes les volailles, l'interdiction des entrées et sorties de volailles des élevages, l'interdiction des rassemblements d'oiseaux, et l'interdiction de lâcher de gibier à plumes. Il est également interdit de s'approcher ou de nourrir les oiseaux sauvages et d'entrer en contact avec les zones humides fréquentées par ces oiseaux. Ces mesures visent à prévenir une possible contamination de l'IAHP à l'homme ou aux animaux d'élevage.
Importance de la consommation sécuritaire
Ces mesures resteront en vigueur pendant au moins 21 jours, à condition qu'aucun signe d'influenza aviaire ne soit détecté dans les exploitations et qu'aucun nouveau cas ne soit survenu dans la faune sauvage libre. Si la situation épidémiologique évolue favorablement, la ZCT pourra être levée.
Il est important de noter que la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.