Suite à la révélation choquante d'un charnier au sein d'un élevage bovin en Haute-Marne par L214, la justice et les autorités prennent des mesures immédiates pour le bien-être des animaux survivants.
L'association de défense des animaux L214 a une fois de plus tiré la sonnette d'alarme sur les conditions déplorables dans lesquelles vivent certains animaux d'élevage en France. Après avoir reçu un signalement préoccupant, L214 a diffusé des images saisissantes provenant d'un élevage de vaches allaitantes à Praslay, en Haute-Marne, où plus de quarante bovins morts ont été découverts dans des conditions effroyables. Ces images montrent des cadavres à différents stades de décomposition, entassés parmi les animaux vivants, dans un état qui dépasse l'imaginable.
« C'est une vision d'horreur, des corps en putréfaction, des squelettes empilés... c'est inacceptable »,déclare un porte-parole de L214, soulignant l'urgence d'agir.
Les conditions de vie des animaux survivants ne sont guère meilleures, enfermés dans des bâtiments délabrés, sans accès à l'extérieur, à l'eau ou à une alimentation adéquate. La situation est d'autant plus « scandaleuse que l'élevage bénéficie de subventions européennes et françaises », y compris pour le bien-être animal.
Réaction et mesures de la justice
Face à cette situation alarmante, le procureur de la République, Denis Devallois, a rapidement réagi, assurant que les animaux ont été pris en charge par l'administration dans le respect de leur bien-être.
« L'exploitant, en grande détresse, ne pouvait plus fournir les soins nécessaires. Il sera entendu dans le cadre de l'enquête pour mauvais traitement dès que son état le permettra », précise M. Devallois.
L214, de son côté, ne se contente pas de révéler ces atrocités; l'association est également passée à l'action en portant plainte pour mauvais traitements et abandon. Elle appelle de ses vœux une intervention immédiate pour secourir les animaux en détresse et demande la fermeture définitive de l'établissement.