Un incendie criminel a ravagé une résidence sociale à Vitry-le-François dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre, entraînant la mort d'un homme et l’évacuation d’une trentaine d’habitants. Les premiers éléments de l’enquête indiquent que le feu aurait été déclenché volontairement.
D'après la procureure de Châlons-en-Champagne, « les premiers éléments de l'enquête semblent confirmer la piste d’un incendie volontaire. Bien sûr, tout cela doit être étayé ». Une instruction criminelle a été ouverte pour destruction par moyen dangereux et incendie ayant entraîné la mort.
Un homme de 59 ans décédé
La victime, un homme de 59 ans originaire de Sainte-Ménehould, a perdu la vie des suites d’inhalations de fumées. Les autres résidents ont pu être évacués à temps grâce à l’intervention rapide des pompiers, mais le bâtiment a subi de lourds dégâts qui le rendent inhabitable.
Les habitants de la résidence ont été relogés en urgence après l'évacuation. L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes du sinistre et confirmer les responsables de cet acte criminel.
Une résidence sociale ciblée
Le bâtiment touché était une résidence sociale mixte de 36 logements, issue d’une collaboration entre le Foyer rémois et le Club de prévention d'Epernay. Il s'agit du premier dispositif d’hébergement et de logements accompagnés sur le territoire vitryat, réservé à un public en demande d’aide. L’incendie a débuté au premier étage, se propageant rapidement aux étages supérieurs.