Lancée au lendemain du confinement, l’opération “La beauté sauvera le monde” dont le nom a été emprunté au bulgare Tzvetan Todorov, revient pour une troisième édition dans les rues de Saint–Dizier.
Le concept, transformer les rues en musée à ciel ouvert avec le détournement de l’affichage publicitaire par de l’affichage de tableaux préalablement sélectionnés par le RMN-Grand Palais.
Depuis vendredi, les abris-bus, les panneaux publicitaires en 4 par 3, et les planimètres de Saint-Dizier ont revêtu leurs habits d’histoire et d’art grâce aux oeuvres de Daniel Rabel, Emile Zola, Marc Chagall ou encore Edouard Manet. Sur le thème de « L’Art dans l’Art », une trentaine d'œuvres sont ainsi exposées dans les rues bragardes pour tenter de lutter contre la morosité ambiante à en croire le maire de Saint-Dizier, alors à l’origine de cette opération.
«Je crois intimement que l’espace public est un lieu que l’on doit humaniser. Il faut absolument en prendre soin, parce que l’espace public est le dernier lieu qu’ont en commun ceux qui n’ont plus rien en commun » indique Quentin Brière
Aujourd’hui se tient au théâtre, l'événement “Culte !“ porté par la ville, le ministère de la culture et co-organisé avec l’association Villes de France. Une journée qui accueille des organisations culturelles nationales et régionales, des élus et des directeurs culturels de collectivités venant de toute la France. Le moment choisi par le maire de Saint-Dizier pour proposer à ces visiteurs sensibles aux projets culturels de décliner l’opération “La beauté sauvera le monde” partout en France.
Plusieurs villes ont déjà programmé la duplication de la campagne, Talmont Saint-Hilaire (en Vendée), dès octobre 2023, Bourges et Neuvy sur Barangeon (dans le Cher), Bourg-en-Bresse (dans l’Ain), et Saint-Raphaël (dans le Var), le feront en 2024 lors d’une date commune.