Du 30 juin au 2 juillet, Bar-le-Duc lance la 25e édition du festival RenaissanceS. Fêtes, concerts, danses et musiques sont au programme dans toute la cité barisienne.
Depuis plus de 25 ans, le festival célèbre la création artistique sous toutes ses formes. Cette année, pas moins de 27 compagnies seront au rendez-vous pour assurer 80 représentations durant trois jours. Le but ? Investir les lieux emblématiques de la ville : le marché barrois, la cour Gilles de Trèves ou encore la place Reggio.
« Une ville de patrimoine tournée autour de l’art, c’est ce que doit être Bar-le-Duc pendant le festival », précise Juliette Bouchot, adjointe déléguée à la culture.
Bon nombre de surprises attendent les festivaliers : concerts de musique baroque, expositions urbaines, flash mob et déguisements en fanfare. Les festivités commencent dès ce vendredi soir à 21 heures.
Samedi et dimanche, c’est musique et théâtre à ciel ouvert. Dès 11 heures, les rues du centre-ville et de la ville haute seront investies par une dizaine de troupes pour des spectacles divers : Monsieur O, Introspection ou encore Quatuor de Palestrina à Mozart.
Faire rayonner Bar-le-Duc à travers RenaissanceS
Ce festival est aussi pour la ville de Bar-le-Duc un moyen de mettre en valeur son ambition culturelle et sociale. « Nous souhaitons densifier cette programmation et offrir des spectacles de qualité et des émotions artistiques à l’ensemble des familles », assure Martine Joly, maire de la cité des ducs.
L’année dernière, le festival avait regroupé plus de 25 000 personnes en trois jours. Cette année, l’équipe du festival RenaissanceS et la mairie de Bar-le-Duc veut faire mieux. « Perpétuer ce type de festival, c’est important pour la ville et son rayonnement », conclut l’élue.