Météo France a placé 22 départements en vigilance orange pour cause d’orages. La Haute-Marne figure parmi les départements placés sous surveillance accrue dès 15h ce mardi. De très fortes rafales de vent et de fortes chutes de grêle sont attendues.
Les épisodes orageux continuent de sévir sur l'hexagone, cette nouvelle vigilance intervient dans un contexte de chaleur persistante qui s'est installée depuis la fin de semaine dernière et se poursuivra jusqu'à la nuit de mardi à mercredi. "Un système orageux violent pourrait balayer les départements placés en vigilance orange pour les orages entre mardi après-midi et mardi soir", met en garde Météo France.
Le département de la Haute-Marne n’est pas épargné par cette vigilance orange. En effet, des orages pourraient s'accompagner de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h, de fortes chutes de grêle avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, d'importantes précipitations (20 à 40 mm en moins de 30 minutes ou 1 heure) et de nombreux éclairs. Ces phénomènes violents devraient s'évacuer vers l'Allemagne en soirée ou en début de nuit de mardi à mercredi.
Les premiers foyers orageux éclatent “actuellement de l'Yonne au sud de la Champagne-Ardenne, avec déjà quelques chutes de grêle, de fortes intensité pluvieuses (10 à 20mm en peu de temps) et une activité électrique modérée”, précise Météo France.
Des orages d’une “extrême violence” attendus
Pour la première fois depuis juin 2014, Keraunos, l'Observatoire français des orages et des tornades, a déclenché son niveau d'alerte le plus élevé. C'est seulement la cinquième fois que cette alerte de niveau cinq est mise en œuvre depuis 2005. A la suite d'une courte période de fortes chaleurs, le climat devrait se dégrader à cause de l'arrivée de cellules orageuses. L'Observatoire prévoit une intensité électrique significative dans ces orages.
Dans ce contexte, les habitants sont invités à faire preuve de la plus grande prudence et à se tenir régulièrement informés de l'évolution de la situation.