Ce jeudi 24 octobre 2024, Maud Bregeon, ministre déléguée auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, se rendra en Haute-Marne pour une journée axée sur l'accès aux services de proximité dans les territoires ruraux. Ce déplacement intervient alors que 85 % des communes du département comptent moins de 500 habitants, mettant en avant l'importance de maintenir les services publics dans ces zones.
La visite débutera à Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, commune lauréate du programme national "Village d’avenir". Ce programme soutient les petites communes rurales dans leurs projets de développement. La ministre y échangera avec les élus locaux et les habitants sur les initiatives en cours visant à améliorer la vie quotidienne des habitants.
L'après-midi, Maud Bregeon se rendra à Colombey-les-Deux-Églises pour visiter le chantier d'une "Maison de la Santé". L'objectif est de discuter de l'accès aux soins en milieu rural et de la lutte contre la désertification médicale, des préoccupations majeures pour de nombreuses communes éloignées.
En fin de journée, à Bologne, la ministre visitera l'une des Maisons France Services, où les citoyens peuvent effectuer diverses démarches administratives avec l'aide d'agents de proximité. Cette initiative vise à rapprocher les services publics des habitants des zones rurales.
Maud Bregeon profitera également de cette visite pour se rendre sur la tombe du général De Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, en hommage à cette grande figure historique.