Qu’est-ce qu’une liste rouge des espèces menacées ?
La liste rouge des espèces menacées est un état des lieux et un indicateur du niveau de menace sur les espèces de la faune et de la flore sur le territoire régional. Selon les critères internationaux de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), cet inventaire de référence permet de classer les espèces selon leur risque de disparition mais aussi de définir les priorités d’action et de mettre en place des stratégies de conservation de la nature. Un projet débuté en 2020 avec le soutien de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et logement du Grand Est (DREAL Grand Est) qui s’étendra jusqu’en 2026 avec une diffusion progressive de chaque résultat. Des résultats qui s’adressent à l’ensemble des citoyens dans un objectif de sensibilisation et d’information pour protéger la biodiversité.
Quatres premières publications
Plus de 40 experts naturalistes ont été mobilisés ainsi que des dizaines de structures ont mis à disposition leurs connaissances de la biodiversité locale. Quatres premières publications ont été faites sur plusieurs groupes à savoir : les mollusques continentaux, les amphibiens, les reptiles et les libellules. Ces listes sont présentées sous forme de livrets et tableaux Excel. Chaque document présente la démarche mais dresse aussi un portrait du groupe d’espèces et présente des pistes d’actions pour agir dans le Grand Est.
Des premiers résultats alarmant
Ces résultats de ce travail montre une nouvelle fois que la biodiversité est menacée et fragile dans le patrimoine naturel du Grand Est. A ce stade pour ces quatres groupes, il s’agit de plus de 320 espèces qui sont décrites, évaluées et dont le niveau de menace est caractérisé. Parmi elles, plus de 15% de ces espèces sont classées en Liste rouge comme par exemple la mulette des rivières, la grenouille des champs, la vipère péliade ou encore l’agrion orné. Cette conséquence est due à l'atteinte des habitats naturels de ces espèces qui ne se développent que dans des milieux spécifiques contrairement à des espèces dites plus “généralistes” qui sont capables de s’adapter à leur environnement. Pour assurer la préservation de ces espèces, plusieurs leviers et actions existent comme des outils de protection de leurs habitats et des programmes de conservation dédiés aux espèces les plus patrimoniales.
Les espèces associées aux milieux humides et aquatiques menacées
Les espèces vivant dans des environnement aquatiques et humides sont les principales touchées par la fragilisation de leur milieu liée à plusieurs thématiques comme la disparition de leurs milieux naturels, l’augmentation des espèces exotiques envahissantes, le changement climatique et la pollution et dégradation de la qualité de l’eau.
Les premières publications et résultats détaillés sont disponibles sur le site www.odonat-grandest.fr