La ressource en eau : un enjeu majeur à préserver
Pour la thématique de cette édition 2023, la préservation de la ressource en eau était une évidence pour les acteurs partenaires et les services de la ville comme nous l’explique Franck Raimbault, Adjoint à l’environnement “C’est l’enjeu du moment. On s'est dit qu’il fallait vraiment éclairer le public sur cette dimension pour faire en sorte que nos concitoyens connaissent tous les usages de l’eau au sein de la ville et de l’agglomération.”
Un vendredi dédié aux scolaires
Durant cette journée, les enfants pourront aller à la découverte de la Mare pour voir le rôle écologique et l’importance de sa préservation dans le maintien de la biodiversité. Plusieurs visites autours des infrastructures d’eau sont prévues mais aussi une sortie afin de sensibiliser aux risques d'inondation.
Le samedi, plusieurs temps forts prévus pour le public
Durant toute la journée du samedi, trois principales actions sont organisées.
Visites des lieux qui s’occupent de la gestion en eau
Centre nautique La Presqu’île de 10h à 14h :
Visitez la galerie technique qui regroupe l’ensemble des canalisations et des tuyauteries permettant de relier l’eau des six bassins et des équipements de loisirs avec des systèmes de filtration mais aussi le réseau d’alimentation et d’évacuation.
Château d’eau des Ajots à 11h :
Découvrez son fonctionnement et par quelles ressources il est alimenté. C’est grâce à cette structure qu’une eau de qualité arrive jusqu’à nos robinets.
Station d’épuration à 15h :
Une visite pour comprendre son rôle d'analyse et de traitement pour dépolluer l’eau avant son rejet dans la nature.
Sorties nature au bord de nos ressources en eau
Balade et sensibilisation aux inondations le long de la Marne à 10h :
L’Office de Tourisme vous propose une balade sur 3 km pour connaître les risques d’inondations et la gestion de crise en cas d’alerte de crue.
Présentation d’une rivière souterraine du Vert-Bois de 10h à 12h puis de 14h à 17h :
Lumière sur les aspects géologiques de la spéléologie. La circulation de l’eau est à l’origine de siphons, effondrements ou encore de résurgences d’où l’intérêt de cartographier pour prévenir d’éventuelles montées des eaux ou de mouvements de terrain.
Rencontre avec les acteurs de l’environnement
De 10h à 17h, le village du développement durable dans les jardins de la sous-préfecture ouvrira ses portes au public avec un espace de restauration avec des produits locaux. Au total, une vingtaine d’acteurs de l’environnement proposeront des animations ludiques et conviviales sur les gestes à adopter pour préserver la ressource en eau et adopter un comportement éco-responsable.
Une action collective autour du “zéro mégot”
De 10h à 14h à Bormona nature, petits et grands sont invités à participer aux ramassage des mégots rencontrés dans les rues du centre-ville. Pour rappel, les mégots sont classés “écotoxiques” pour l’environnement. Un mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau.
Renseignements et Inscriptions auprès des Services Environnement et Gestion du domaine public au 03 25 07 31 38. D’autres acteurs environnementaux se sont mobilisés pour la semaine du développement durable comme le Parc national de Forêts qui propose plusieurs animations du 16 septembre au 8 octobre.