Dans cette ruelle au bord de la Marne, se cache un écrin de verdure de 5000 m2 : le jardin du Prinvault. Jusqu’en 2022, il appartenait à deux frères maraîchers, avant d'être racheté par la ville de Saint-Dizier. Il aura fallu deux ans de travail acharné pour remettre le jardin en état. Les 15 membres de l’association qui porte le même nom ainsi que des agents chargés des espaces verts ont réhabilité cet espace pour y accueillir du public. Le jardin est désormais participatif et partagé.
Un jardin en pleine ville
Ce jardin se veut un endroit de repos pour les Bragards mais aussi un lieu d’expérimentation pour les agents de la ville. Ici, il teste des aménagements qu’ils pourront peut-être installer dans d’autres lieux. Pour aider l’association, cinq à six agents municipaux viennent, ici, une fois toutes les deux semaines pour entretenir ce jardin.
Un lieu pour tous
Ce jardin a aussi une vocation pédagogique pour les écoles de Saint-Dizier. Les élèves seront conviés à des visites pour découvrir la faune et la flore. À terme, de nouvelles plantations et structures seront aménagées dans cet espace. Une boîte à idées sera même installée pour que les visiteurs participent à l’évolution de ce jardin.