Depuis le samedi 16 mars et jusqu'au 15 août, les particuliers tout comme les entreprises et collectivités sont mis en garde en Haute-Marne sur la règlementation et l'entretien des haies, bosquets, ripisylves, broussailles et buissons.
Cet arrêté préfectoral tombe après celui du 31 mars dernier à visée des agriculteurs dans le cadre de la PAC (Politique Agricole Commune). La Haute-Marne rentre donc dans la danse après le département alsacien et les Vosges.
Taillage interdit
L'arrêté souligne un point important : « la taille des haies en ces périodes printanières et estivales bouleverse l'écosystème de nombreuses espèces d’oiseaux, tout comme un grand nombre de mammifères et d’insectes, en pleine période de nidification. » C'est donc pas moins « d’⅓ des oiseaux qui ont disparu dans les campagnes françaises ces quinze dernières années à l’instar de la Fauvette à tête noire, le Rougegorge familier et bien d’autres » rapporte encore cet arrêté qui touche la Haute-Marne après le territoire alsacien et les Vosges.
La fondation Brigitte Bardot mettait déjà en garde fin mars sur l’enjeu d’une préservation des animaux : « Les oiseaux et petits mammifères préparent leur nid. Ces animaux sont souvent victimes du taillage des haies où ils se réfugient. »
Le discours est semblable chez les professionnels.
« On ne taille pas les haies d’avril à juillet, je suis pour cet arrêté, il faut respecter les espèces animales mais aussi l’arbre qui est en pleine sève, notamment au mois de juin. Si vous coupez l’arbre, vous favorisez les parasites qui le rongent. La norme pour tailler une haie, c’est de septembre à mars, c’est la période la plus favorable », explique le gérant du groupe Alexis Manu paysagiste
Un autre gérant du groupe « Chrono élagage » s’attend à « modifier le planning et agir en conséquence même si une majorité d’appels se multiplieront en période propice, aux alentours de septembre, octobre. »
Pas de panique pour les particuliers, l’article trois de l’arrêté précise les types de travaux non concernés : « en zone village ou urbaine, les travaux de taille concernant la pousse de l’année pour les haies et buissons d’agrément des jardins attenant à une habitation, des espaces verts des collectivités et des entreprises. »
Le directeur du collectif Codever Charles Péot précise encore l’importance de l’entretien des chemins ruraux par la coupe des haies à l’instar de la journée des chemins qui se déroule chaque année.
Si de coutume, le printemps rime avec le taillage des haies en chantant, les riverains, tout comme les professionnels du jardinage devront patienter jusqu’à la mi-août pour tailler les haies à leur guise.