En quoi consiste le label “Les entreprises s’engagent” ?
Initié en 2018 par le Président de la République et porté par l'État, “Les entreprises s’engagent” est une communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable.
A ce jour, elle compte plus de 75 000 entreprises françaises dont 101 clubs départementaux et 300 personnes mobilisées. Le Gouvernement a pour ambition de franchir 150 000 entreprises engagées à terme.
Cette communauté anime des coalitions qui réunissent les entreprises, les services de l’Etat mais aussi les collectivités et les associations engagées.
Le Club “Les entreprises s’engagent” en Meuse
Orienté par la Préfecture de la Meuse, un dirigeant d’entreprise et animé par la CCI Meuse-Haute-Marne, ce collectif est un réseau d’ambassadeurs pour favoriser les rencontres et les évènements au sein du département.
Pour se faire, le club départemental à trois missions principales : accueillir et accompagner les entreprises engagées du territoire, déployer les programmes d’action de la Communauté à travers des évènements et rencontres, et enfin fédérer autour de nouveaux espaces de coopération et de valorisation de l’engagement.
Afin de mener à bien les missions, plusieurs objectifs doivent être atteints. Le premier est de favoriser l’engagement des entreprises locales à la résolution des grands défis sociaux et environnementaux, pour une société plus inclusive et un monde plus durable. Le second est de valoriser les entreprises qui s’engagent à travers des bonnes pratiques et des actions innovantes, permettant de favoriser l’enjeu d’attractivité.
Les entreprises signataires peuvent choisir entre différentes actions comme l’accueil de stagiaires de 3e, valorisation de la politique en faveur des personnes handicapées, développement des éco-gestes ou encore la lutte contre les discriminations à l’embauche.
Pôle emploi devient France Travail
Même si la courbe du chômage a baissé ces dernières décennies, les entreprises rencontrent des difficultés importantes de recrutement et les personnes sans emploi peinent à trouver du travail. Ce nouvel organisme vise donc à organiser les conditions de la collaboration et de l’efficacité collective par un investissement social avec l’amélioration de l’offre de service par des parcours d’accompagnement personnalisés.
Depuis cette année, France Travail est en cours de déploiement dans 18 départements. D’ici 2024, ce dispositif sera étendu et expérimenté dans d’autres départements.
La Meuse, partenaire de l’insertion professionnelle
En tant que premier employeur public du département, le Conseil départemental de la Meuse est ambassadeur et adhérent du label “Les entreprises s’engagent” pour inciter d’aller plus loin sur l’insertion. Une action qui favorise le lien entre les entreprises, l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs de l’emploi pour tous. Il s’agit aussi d’une réponse face aux difficultés de recrutement rencontrées dans les secteurs d’activité en tension, une valorisation du rôle des employeurs et une interaction forte avec les préoccupations du département.