« Il ne faut pas l’oublier, l’artisanat est la première entreprise de France », déclare Caroline Tripied, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. En cette nouvelle année, la Chambre de Métiers de l’Artisanat (CMA) mettra de nouveau en place quelques événements pour les artisans dans le département haut-marnais. Dont trois concours annuels qui auront lieu tout au long de l’année. La présidente a également abordé un problème majeur : l’abaissement du budget de l’apprentissage.
Des concours pour 2025
Au mois de mars et de juin aura lieu le concours de Madame artisanat. Le but du concours est de récompenser les femmes artisanes en mettant en valeur leur création d’entreprises et des métiers dits « d’homme » comme les domaines des vitraux ou de la pierre. Pour Caroline Tripied, l’objectif est aussi de montrer aux autres que « les femmes peuvent le faire » et que c’est possible : « On a de plus en plus de femmes et elles y arrivent ». Dans le même registre, s'opérera Madame apprentis, un concours qui vise à récompenser les jeunes apprentis proposés par leurs entreprises. Une autre récompense sera donnée au courant de l’année, celle d'Objectif Net. Elle s’adresse aux personnes ayant créé un site internet pour leurs entreprises artisanales.
En fin d’année 2025, deux autres événements auront lieu, le premier sera « Un Noël presque parfait ». Organisé tous les ans juste avant les fêtes, fin novembre-début décembre, ce concours récompense « tout ce qui est alimentaire ». En 2024, le thème choisi était le miel, les repas présentés devaient donc avoir de la nourriture autour de cet aliment.
Durant la même période, la boutique éphémère pointera le bout de son nez pour la 8ᵉ année consécutive. Certaines entreprises auront l'occasion de se faire connaître et de vendre des cadeaux durant les fêtes de Noël. La 7ᵉ édition de 2024 était d’un « grand succès », 19 entreprises avaient participé, mais seules 15 avaient été retenues : « Il a fallu choisir, comme il y avait déjà des gens connus, on a privilégié ceux qui venaient pour la première fois ».
Baisse de budget aux employeurs d'apprentis
« L’année 2025 va être compliquée », souffle Caroline Tripied. Le gouvernement a annoncé une baisse de la prime aux employeurs d’apprentis, la présidente de la CMA Grand Est alerte sur cette décision qui risque de fortement impacter le monde de l’artisanat en 2025 : « La problématique, c'est qu’on enlève de l’argent sur l’apprentissage et nous, artisans, on ne peut le faire que par ça. Donc, il y a des métiers qui vont se perdre ou disparaître si on ne peut plus prendre d’apprentis ». Suite à cette décision du gouvernement, 5 000 euros vont être baissés aux entreprises de moins de 250 salariés. « Nous enlever encore de l’argent sur l’apprentissage fait que l’on va avoir de moins en moins de jeunes et de moins en moins d'artisans qui vont pouvoir prendre des jeunes. Ils n'auront plus les moyens. »
La CMA espère tout de même pouvoir continuer à attirer des jeunes vers les métiers de l’artisanat : « Il faut les prendre dès le début vers les classes de 5e/4e Il y a déjà quelque chose qui existe, c'est “ L’outil en main ”. Ce sont des artisans qui prennent des jeunes tous les mercredis après-midi. C’est rempli et ces jeunes-là commencent dès l’âge de 8 ans et sont là jusqu’à leurs 14 ans ». D’après Caroline Tripied, pour améliorer cette attirance, une meilleure communication est nécessaire : « Nous, l’artisanat, on aime notre métier, on a notre passion et du moment où on arrive à avoir cela et qu’on arrive à inculquer ça aux jeunes en leur donnant envie et en leur montrant les bonnes choses, c’est le principal ».
L’année 2025 amène un autre changement, depuis le 1ᵉʳ janvier, celui d’un nouveau pass liberté CMA. Ce dernier permet aux artisans de cotiser chaque mois dans le but d’avoir, par exemple, des formations sans avoir à les payer.
Des chiffres positifs en 2024
Malgré une année difficile, Caroline Tripied a noté quelques chiffres qu’elle trouve « satisfaisants » au cours de l’année 2024 :
- 227 stagiaires ont été formés
- 200 personnes ont souhaité reprendre ou créer leur entreprise dans l’artisanat
- 4 000 entreprises sont suivies par la CMA
Dans le département haut-marnais, il y a quasiment un artisan dans chaque commune. Un nombre que Caroline souhaite voir augmenter en 2025 : « Ça montre qu’on peut accompagner de plus en plus d’artisans et qu'ils ont de plus en plus besoin de nous ».
D’après elle, cela fait quelques années que l’artisanat connaît des périodes difficiles, particulièrement depuis la Covid. Avec ses changements de gouvernement, 2024 n’a pas été facile pour les artisans : « On a des entreprises qui ne savent plus où aller, ils ne savent plus trop investir, ils ont peur de l’avenir ». Malgré la situation, Caroline Tripied souhaite que l’artisanat « continue de se réinventer » lors de cette nouvelle année 2025.