« Ailleurs, il y a des jeunes qui n’ont pas les moyens de travailler correctement ». C’est au nom de l’éducation pour tous que Bénédicte Perreau et Omar-Attoumani Ambririki, ont décidé de s’engager.
Depuis le début de l’année scolaire, ces deux professeurs de terminale professionnelle assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA) du lycée Saint-Exupéry se sont lancés dans un projet humanitaire : créer une collecte de fournitures scolaires pour les jeunes de Mayotte. À travers l’association ACEKB basée à Kawéni (Nord Est de l’île) ils espèrent pouvoir transmettre un maximum de cahiers, stylos ou encore jouets à des jeunes âgés de 3 à 25 ans.
Quatre élèves ambassadrices
Désormais, ils ne sont plus seuls. En début d’année, ils ont sélectionné quatre élèves ambassadeurs parmi ceux qui ont obtenu les félicitations aux conseils de classe du 2 et 3e trimestre de l’année 2022/2023.
Pour leur dernière année, Lou, Léa, Sandy et Celia vont donc assurer cette collecte de fournitures scolaires, mais aussi envisager un voyage à Mayotte. « On aimerait bien partir au mois de mai pour que les élèves remettent eux-mêmes les fournitures aux enfants de l’association », précise la professeure d’éco-gestion. Le déplacement devra cependant être accepté par la préfète de la Haute-Marne.
« Ça sera l’occasion pour ces quatre filles de découvrir autre chose, assure les deux professeurs en cœur. D’ailleurs aucunes d’elles n’a encore jamais pris l’avion. »
Un voyage qui fait partie des priorités du professeur d’histoire-géographie. L’année dernière, il avait eu l’occasion de se rendre dans les locaux de l’association. « Les enfants de Mayotte que j’ai rencontrés sont des immigrés et ne sont donc pas inscrits dans les écoles nationales faute de place, précise-t-il. Il est urgent de les aider ».
« Inscrite au passeport du civisme »
Accompagné par la ville de Saint-Dizier et la cité éducative, le collectif lycéen a vu leur collecte inscrite dans les actions du passeport du civisme. Les CM2 bragards devront ainsi participer à cette action humanitaire pour gagner des points et devenir le « parfait citoyen » de cette nouvelle édition. « Finalement, notre idée folle est devenue une action qui intéresse tout le monde », se réjouit Bénédicte Perreau.
Ce projet de collecte de fournitures scolaires s’accompagne aussi d’enseignements spécifiques qui seront dispensés aux quatre ambassadrices. « C’est un projet pluridisciplinaire », précise Bénédicte Perreau. En histoire-géographie, les quatre jeunes vont par exemple travailler sur la thématique du réchauffement climatique dans les îles. Des cours supplémentaires qui devraient s’ajouter à leur emploi du temps habituel.
Dans quelques semaines, le collectif lycéen devrait récupérer les premières fournitures scolaires avant la fin de la collecte en décembre.