Alors que le département de la Marne est depuis ce matin en vigilance orange en raison de l’orage, la foudre a touché un couple de motards. La passagère a été foudroyée, le conducteur, électrisé.
Il était 13 heures, ce dimanche 9 juillet lorsqu'un couple de motards s’est fait surprendre par la foudre près de Saint-Remy-en-Bouzemont dans le Sud de la Marne, à quelques kilomètres du Lac du Der. Alors qu’ils circulaient sur la route départementale 58 en direction de Drosnay, un éclair s’est abattu sur leur cyclomoteur. La femme âgée d’une quarantaine d’années a été foudroyée et le conducteur électrisé.
En arrêt cardio-respiratoire, le pronostic vital de la quadragénaire semblait engagé à l’arrivée des secours marnais. Elle a toutefois repris une activité cardiaque lors de la prise en charge des pompiers et du SMUR. Elle a été transportée au centre hospitalier de Saint-Dizier, dans un état jugé « très préoccupant ». Ce soir, elle est encore en observation. Le conducteur, commotionné, a lui été conduit à l’hôpital de Vitry-le-François.
Le couple était de passage dans le secteur vitryat. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Plusieurs accidents liés aux orages
Pour rappel, la Marne était placée ce dimanche en vigilance orange pour les orages. Même si cette vigilance a été levée ce soir dans le département Marnais et dans le reste de la région Grand-Est, la préfecture de la Marne a recensé plusieurs accidents liés à la météo.
Les pompiers sont également intervenus en début d’après midi rue Saint-Jean à Chepy. La foudre serait tombée sur les panneaux photovoltaïques du toit d’une habitation. Aucun point chaud et aucun risque électrique n’ont finalement été identifiés.
Un peu plus tard, aux alentours de 14 heures, rue des Vergers à la Veuve, la foudre est tombée sur deux habitations. Les dégâts sont matériels : le moteur de la porte de garage et le coffret électrique d’une des deux habitations ont été touchés. Pour l’autre maison, ce sont les disjoncteurs des panneaux photovoltaïques qui ont été impactés.
Au total, c’est près d’une trentaine de sapeurs-pompiers mobilisés sur le département pour des accidents liés aux conditions météorologiques.