En début de semaine la préfecture de la Meuse a reçu une déclaration de manifestation annonçant un rassemblement dans le cadre des luttes paysannes à Bure aujourd'hui. Le préfet a décidé de renforcer la sécurité durant cet évènement.
La manifestation prévue ce samedi à Bure, organisée dans le cadre des « Rencontres des luttes paysannes et rurales », attire l'attention tant des organisateurs que des autorités. Avec une jauge initialement prévue pour 500 personnes, la préfecture de la Meuse envisage la possibilité d'un millier de participants. De ce fait, plusieurs escadrons de gendarmerie seront déployés pour s'assurer de la sécurité des manifestants et éviter toute dérive.
« On s’est donné les moyens juridiques d’empêcher toute intrusion ou dégradation », a annoncé Xavier Delarue, préfet de la Meuse. Tout en mettant l'accent sur l'importance de maintenir l'ordre public, il a également mis en avant la coopération des organisateurs, notamment le Cedra 52 et la Confédération paysanne. « Notre ligne, c’est d’abord d’accompagner », a-t-il déclaré, louant la démarche collaborative des organisateurs. De ce fait un parcours a été établie « qui va de Bure à Mandre et qui ne passe pas par les sites de l'ANDRA . Un arrêté préfectoral a été pris en ce sens pour également interdire l'accès à tous les sites de l'ANDRA », complète le préfet.
En effet, afin de garantir le bon déroulement du rassemblement et de la marche, plusieurs mesures ont été prises. La route départementale entre Bure et Mandres-en-Barrois est interdite à la circulation de 12 h à 17 h, et des itinéraires de déviation sont mis en place.
En dépit des précautions, l'atmosphère est à «l'optimisme». Les autorités espèrent que la manifestation se déroulera sans incident, surtout en considérant la possible présence de familles avec leurs enfants.