Mettre en lumière le patrimoine industriel de la région grâce à la photographie

2 minutes
Publi-info
Reportage
Vie locale
No items found.

‍Les sélections de photographies pour le concours “Capture ton patrimoine industriel” touchent à leur fin. Les candidats n'ont plus qu'un mois pour déposer leur cliché.

Photo d'illustration
No items found.

En bref

Les sélections de photographies pour le concours “Capture ton patrimoine industriel” touchent à leur fin. Les candidats n'ont plus qu'un mois pour déposer leur cliché. Pour la 5e édition, plus d'une centaine de photos sont déjà en lice.

C'est le retour du concours “Capture ton patrimoine industriel” organisé par l'Andra et l'Institut Mondial d'Art de la Jeunesse du centre pour l'UNESCO de Troyes. Comme chaque année, la centaine de candidats doit, grâce à la photographie, mettre en valeur le patrimoine industriel de la région Grand Est. Les candidats ont jusqu'à septembre pour proposer leur cliché au jury.

À travers ce concours photo, l'Andra et l'IMAJ souhaitent permettre aux artistes de s'intéresser et de valoriser le patrimoine régional tout en sensibilisant à l'importance de transmettre le savoir, d'une génération à l'autre.

Technique et émotion : les clés pour une belle photo

Le jury, composé de photographes professionnels, de spécialistes et passionnés du patrimoine industriel, de représentants de l'Andra et d'IMAJ, a jusqu'au 4 septembre pour faire un choix parmi la centaine de clichés déposés depuis début mai.

Au-delà de la qualité technique des photos, les membres du jury évaluent les partis pris artistiques, l'intérêt de l'œuvre dans l'histoire industrielle de la région ainsi que l'émotion qu'elle exprime. “Une attention particulière a aussi été portée sur la mise en valeur de l'humain, sur ces femmes et ces hommes qui ont fait ou font encore vivre le patrimoine industriel d'hier et d'aujourd'hui”, expliquait le jury de l'année dernière.

Les lauréats recevront des bons cadeaux d'une valeur de 100, 200 ou 300 euros.

Un concours accessible à tous

“Capture ton patrimoine industriel” est avant tout un concours gratuit et accessible à tous les photographes originaires ou non de la région, dès l'âge de 12 ans.

Le jury récompense environ une dizaine de photos dans trois catégories différentes : les 12/17 ans, les 18 ans et plus, et enfin, le coup de cœur de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO).

Le concours photo a battu tous les records en 2022 avec plus de 150 photos déposées. Les organisateurs espèrent faire mieux pour 2023.

Clémentine Coppola
Contacter la rédaction
avec
No items found.
Publié le
1/8/2023
à
15:46
Modifié le
23/5/2024
à
14:10

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

Mettre en lumière le patrimoine industriel de la région grâce à la photographie

Photo d'illustration
Direct rédigé par
Clémentine Coppola

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.