Le triathlon Openlakes Champagne se jette à l’eau les 24 et 25 juin prochains pour sa grande première sur le Der. Huit épreuves vont se dérouler sur le lac, aux abords de la plage de Nuisement. Parmi elles, l’épreuve reine appelée Full, le semi triathlon, et la kids destinée aux enfants.
Pas moins de 1800 sportifs sont attendus sur la ligne de départ pour les différentes épreuves de l’Openlakes. Huit circuits de niveaux différents sont ainsi proposés aux participants. « Tout le monde doit se retrouver », explique Anne Lamoureux, présidente du club de triathlon vitryate.
La compétition reine, appelée Full, comprend 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42km de course à pied. Le semi triathlon porté par le Half propose des parcours réduits de moitié. Le circuit pour les plus jeunes porte sur 150 mètres de nage, 4 km de vélo et 1,5 km de course à pied.
La course My First Experience Triathlon, elle, est destinée aux débutants n'ayant jamais pratiqué de chronomètre. Sans classement, le parcours est très court avec 200 mètres de nage, 13 km de vélo et 2,7 km de course à pied.
La grande nouveauté 2023 porte sur le Handisport avec quatre épreuves consacrées. « En individuel ou en relais, les personnes à mobilité réduite ne seront pas délaissées », précise Anne Lamoureux.
Un triathlon aux origines belges
Organisé en Belgique depuis 2019, l’Openlakes est classé comme le triathlon n°1 avec plus de 4000 participants à l’édition 2022. Le club vitryate Champagne Triathlon s’est donc associé au label belge pour organiser l'événement en Champagne sur le Der. Après plusieurs années de Covid, l’année 2023 marque les premiers pas de l’épreuve olympique en terre haut-marnaise.
« L’objectif pour nous, c’est de nous tourner au-delà de nos frontières, chercher à rendre ce sport accessible au plus grand nombre », précise M. Badoux, organisateur belge de l’Openlakes. Présents sur le Der depuis plusieurs jours, les organisateurs belges et vitryates se préparent pour l’évènement. « Tout est en place, le triathlon vise à promouvoir le sport et le tourisme », avance l’organisateur belge.
L’enjeu écologique est omniprésent pour l’édition 2023. « Nous nous engageons à mettre en place un tri sélectif des déchets (...) et laisser le site propre avant et après l'événement », explique Joël Lamoureux, responsable de l’aspect environnement du club de triathlon vitryate. Des associations comme Champagne Nature Environnement et le musée du pays du Der seront présentes pour sensibiliser les touristes tout comme les athlètes présents le jour J.