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Quand l’intelligence artificielle se met au service du tourisme

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Publi-info
Reportage
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Chaumont

Ce mardi 25 mars, l'intelligence artificielle était au cœur des discussions au cinéma À l’affiche de Chaumont . Nicolas François, le directeur du pôle digital de l’agence régionale Grand Est Tourisme, a tenu une conférence sur le sujet.

Agence d'attractivité
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En bref

Et si l’intelligence artificielle était le futur du tourisme ? C’est une des grandes questions abordées lors de la conférence « Les rencontres IA & Tourisme : l’innovation au service des territoires » ce mardi 25 mars au cinéma À l’affiche de Chaumont. Pendant 2 h 30, une centaine de participants ont pu débattre et en apprendre davantage sur le sujet.

Le but de cette conférence était de mieux comprendre l’intelligence artificielle et ses impacts sur le tourisme, de découvrir des cas d’usages concrets, de débattre des enjeux et des perspectives pour les métiers du secteur et de favoriser le networking entre les acteurs du territoire.

Des cas pratiques pour illustrer

Nicolas François, le directeur du pôle digital de la RTGE a pu illustrer ses propos par des cas pratiques. Le cas le plus concret : la traduction en direct. À l’aide d’une application d’intelligence artificielle, le directeur a pu traduire les propos d’une personne allemande. La traduction n’était pas cent pour cent correcte sur la forme, mais dans le fond, les informations principales et essentielles ont été transmises correctement.

Un autre cas concret : faire le bilan d’une structure à partir des avis Google. Toujours avec l’aide d’une application d’intelligence artificielle, Nicolas François a regroupé les avis clients d’un hôtel parisien et a demandé à l’IA de faire une compilation et d’en ressortir les éléments à améliorer et les points positifs et négatifs de la structure. En fin de conférence, les participants et le directeur ont même pu essayer de créer un logo pour une structure.

Un temps d’échange 

Tout au long de la conférence, le public, composé des salariés de l’agence d’attractivité et des partenaires du tourisme comme des gérants de salle, de gîtes ou de lieux touristiques, ont pu poser toutes leurs questions.

Même si la majorité des personnes présentes avaient déjà utilisé l’intelligence artificielle de façon personnelle ou professionnelle, certains pensent que « c’est une imposture d’utiliser l’intelligence artificielle ». D’autres ont avoué l’utiliser partiellement ou l’utiliser comme base à personnaliser par la suite. Pour tous, « il est important de l’utilise un outil et pas comme quelque chose d’acquis ».

Pour les aider à y voir plus clair, Nicolas François leur a conseillé des applications à utiliser, leur a donné les prix et leur a appris à utiliser ces intelligences artificielles, par exemple : comment formuler des consignes à ChatGPT ? D’autres sujets ont également été abordés comme l’intelligence artificielle générative (un type de système d’intelligence artificielle capable de générer du texte, des images, des vidéos ou d’autres médias en réponse à des requêtes). Il a également présenté des exemples d’IA qui existaient déjà, qui étaient en cours de développement ou qui étaient en projet dans le secteur du tourisme.

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Publié le
27/3/2025
à
10:52
Modifié le
27/3/2025
à
10:52

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Direct rédigé par
Célia Richard
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