L’heure est aux au revoir. Fini, les guirlandes qui clignotent, les boules colorées ou encore l’étoile qui trône au sommet de votre sapin. La nouvelle année commence et l’arbre de Noël doit céder sa place. Puissance TV vous propose des solutions pour vous en séparer.
Comme chaque année, les villes de la Haute-Marne, de la Marne et de la Meuse proposent des points de collecte pour déposer votre sapin. Des emplacements matérialisés avec des barrières pour permettre de rassembler tous les arbres au même endroit.
Des points de collecte en Haute-Marne
La ville de Saint-Dizier met en place, du 2 au 20 janvier 2023, plusieurs espaces de collecte pour les sapins de Noël. Ils sont situés devant la porte du Jard, à côté de l’Office de Tourisme, place de la République, au Centre Socioculturel ou encore à Marnaval, rue de Savoie, au bout du cimetière au niveau des bennes déjà existantes.
Les sapins de Noël seront ensuite broyés puis recyclés par les services de la ville. Ils devront être déposés sans flocage et décorations (guirlandes, boules, etc.), et sans sac à sapin.
Le sapin récupéré devant chez vous
La ville de Vitry-le-François, simplifie la vie des amoureux du sapin de Noël en récupérant les végétaux directement devant chez eux. Les arbres seront collectés les vendredis 5 et 12 janvier 2024.
Les habitants devront sortir leur sapin la veille au soir. En dehors de ces deux dates, la mairie invite les habitants à se rendre à la déchetterie.
Et dans la Meuse ?
La ville de Bar-le-Duc a créé un espace sur le parking de l’ancien Leclerc (rue André Lallemand), emplacement dans lequel vous pouvez déposer vos sapins jusqu'au dimanche 14 janvier 2024. Ils seront ensuite récupérés à l'aide d'une grue par le service Espaces Verts, puis broyés sur leur site de stockage.
Pour rappel, déposer son sapin sur la voie publique sera considéré comme un dépôt sauvage et pourra être amendable.
Recycler son sapin soi-même
Pour ceux qui veulent garder en souvenir leur sapin, des solutions existent, ça ne marche que pour les arbres naturels. Les personnes disposant d’un jardin peuvent transformer leur sapin en composte ou le passer au broyeur de végétaux pour en faire du broyat et l’utiliser en paillis.
Les aiguilles tombées peuvent être disposées au pied de plantes comme les hortensias pour freiner la poussée des mauvaises herbes. Dernière solution, les sapins en pot peuvent être replantés dans le jardin pour resservir l’année d’après. Il faut le planter un jour ou il ne gèle pas et bien humidifier la motte. L’apport de terreau est conseillé.