À l’occasion des traditionnels vœux du Centre Hospitalier de Vitry-le-François ce 18 janvier, plusieurs annonces ont été faites pour l’année 2024. Les urgences connaîtront un rafraîchissement complet tandis que l’EHPAD Arc-en-ciel pourrait être rénové. L’extension du service réadaptation a, quant à elle, été inaugurée plus tôt dans la journée.
Le Centre Hospitalier de Vitry-le-François se porte bien en ce début d’année. Après des périodes compliquées (fermeture du service chirurgie, rumeurs de fermeture des urgences, …), l’hôpital vitryat affiche de meilleures couleurs. Entre inauguration de services et grands projets de rénovation, le centre souhaite renforcer son importance médicale locale.
Extension du service réadaptation
Le temps fort de jeudi 18 janvier était bien sur l’inauguration d’une nouvelle aile du service de Soins Médicaux de Réadaptation (SMR), en présence de Jean-Pierre Bouquet, Président du Conseil de Surveillance du CH et Maire de Vitry-le-François et de Frédéric Lutz, Directeur Général par intérim du Groupement Hospitalier de Territoire Cœur Grand Est.
Concrètement, 18 nouveaux lits (portant désormais le capacitaire de ce service à 48 lits) ainsi qu’une salle technique de réadaptation, dotée d’un matériel médical à la pointe de la technologie à l’image d’un tapis de marche connecté, ont vu le jour. Ce service polyvalent à orientation gériatrique (personnes âgées) accueille les patients nécessitant des soins de réadaptation après une hospitalisation.
Avec cet investissement de près de deux millions d’euros, l’établissement répond aux besoins liés à l’évolution démographique du territoire en permettant à davantage de patients d’être pris en charge en proximité. Le service est désormais équipé d’un secteur fermé destiné aux personnes déambulantes avec des troubles cognitifs. Pour les accompagner et lutter contre la désorientation, des marqueurs avec des repères spatio-temporels ont été intégrés.
Au niveau humain, l’équipe soignante s’est renforcée avec le recrutement d’un ergothérapeute, d’un enseignant en activité physique adaptée ainsi que d’une aide-hôtelière. Une psychologue à temps partiel rejoindra également l’équipe début 2024.
Projet de rénovation et d’extension de l’EHPAD Arc-en-Ciel
Dans les tuyaux depuis quelque temps, le projet de modernisation complète de l’EHPAD Arc-en-Ciel (géré par le Centre Hospitalier) «n’a jamais été aussi avancé» selon Frédéric Lutz, le directeur général par intérim du Groupement Hospitalier de Territoire Cœur Grand Est puisque l’étude de faisabilité des travaux est en cours.
Pour la rénovation complète du bâtiment, l’amélioration des conditions d’hébergement et l’ajout de 15 lits pour les personnes en situation de handicap vieillissantes, un budget de 20 à 27 millions d’euros est a prévoir selon le GHT. Un plan d’aide d’investissement sera d’ailleurs déposé à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) avant la fin du premier semestre 2024. À long terme, le Centre Hospitalier a l’ambition de décrocher le label Centre d’excellence dans la prise en charge de la personne âgée.
Rafraîchissement des urgences
Sources de récentes polémiques (finalement vaines) concernant leur fermeture, les urgences de Vitry-le-François devraient recevoir un coup de jeune courant 2024, selon Frédéric Lutz. Pour restaurer ce secteur médical en fortes tensions depuis plusieurs années, le GHT Coeur Grand-Est prévoit un investissement de 187 000 euros en 2024. Frédéric Lutz a laissé entendre que ce rafraîchissement devrait laisser place à une rénovation plus complète de ce service, sans pour autant donner de dates ni d'éléments plus concrets. Dossier à suivre.