À la suite d’une masse d’air froide sur tout le nord-est, nos trois départements ont été placés en vigilance Orange ce samedi 4 janvier. Un épisode hivernal nécessitant une vigilance accrue avec des températures en baisse comprises entre -2 et -9 °C. En fin d’après-midi, un passage bref de neige est attendu sur l’ensemble du territoire. De la pluie est également prévue en fin d’après-midi, tombant sur une chaussée déjà froide, provoquant un risque de verglas. Plus tôt cette semaine, la neige était tombée sur le territoire, qui était alors placé en vigilance jaune. Au niveau national, 30 départements sont concernés par cette vigilance orange.
Des routes sécurisés mais vigilance
Pour éviter le verglas, les camions de salage des agents de la Direction Interdépartementale des Routes du Grand Est (DIR Grand Est) couvrent toutes les routes du territoire. Pour intervenir au mieux et assurer la sécurité en cas de changement de perturbations, les autorités patrouilleront en permanence dans les zones des départements. Les plaques de verglas sont redoutées et parfois difficiles à déceler.
Malgré la prises en charges des autorités, les usagers doivent rester vigilants en respectant les consignes de sécurité :
- Adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques.
- Équipez vos véhicules de pneus neige ou de chaînes si possible.
- Ne dépassez pas les saleuses, car ces dernières assurent la sécurité des axes routiers.
Les risques seront plus prononcés dans la nuit de samedi à dimanche. Mais dès dimanche matin, les températures devraient d’ors et déjà remonter avec un peu de pluie. Les autorités appellent à la plus grande prudence. La responsabilité de chacun reste cruciale pour éviter tout accident. Il est conseillé de limiter les déplacements non indispensables particulièrement tôt le matin et tard le soir.