En début de semaine, une altercation entre quatre jeunes s’était transformée en violente bagarre. Dans le jardin de l'Hôtel de Ville de Vitry-le-François, trois garçons âgés entre 16 et 18 ans avaient pris à partie une jeune fille. L’ex petite amie de l’un des assaillants. La victime, alors violentée, aurait sorti un couteau pour se défendre.
« Nous ne sommes pas sur de la légitime défense, précise Annick Browne, procureure de Châlons-en-Champagne. Oui la réponse de la jeune fille est immédiate mais elle n’est pas proportionnelle. »
Des coups de couteaux
Selon l’enquête de la brigade de recherches de Vitry-le-François, la victime qui aurait reçu des coups aurait alors tenté de se défendre et aurait blessé légèrement deux de ses agresseurs. La jeune fille de 17 ans vient d’être placée sous mesure éducative provisoire.
« Elle va être suivie, avant son passage devant le juge des enfants », poursuit la procureure. Elle risque cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende pour violences aggravées sur ex-conjoint.
Les agresseurs convoqués
De leur côté, les trois jeunes garçons seront jugés pour des faits de violence en réunion. Ils risquent jusqu’à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Les deux mineurs font l’objet d’une convocation devant le juge des enfants. Pour l’ex conjoint, lui majeur, c’est le tribunal correctionnel.