Le sud-ouest de la France souffre actuellement de sécheresse, et les ressources en eau en Meuse et Haute-Marne pourraient également devenir rares. Le comité de ressource en eau de la Meuse, lors de sa deuxième rencontre annuelle ce jeudi 4 mai à la Cité des ducs, a dressé son bilan et appelé à la vigilance.
« Le contexte est moins tendu que la situation ne pouvait le laisser entrevoir fin février ».
Grâce à une pluviométrie plus importante au 24 avril, la situation s'est améliorée en termes d'hydraulicité des cours d'eau et de niveaux de nappes phréatiques. Toutefois, le comité insiste sur la nécessité de rester vigilant quant à la disponibilité et la qualité de la ressource en eau.
Les services de l'État et les gestionnaires des réseaux d'eau suivent de près la situation et appellent les citoyens à la sobriété : « Tous les usagers de l'eau doivent maintenir des mesures de sobriété afin de réduire leur consommation d'eau. »
Le comité a également présenté son plan d'accueil pour une gestion résiliente et concertée de l'eau aux partenaires impliqués dans la gestion de la sécheresse. Ce plan vise à « garantir l'eau pour tous, sa qualité et la préservation des écosystèmes » dans le cadre de la planification écologique. Il propose 53 mesures pour répondre à trois enjeux majeurs : sobriété des usages, qualité et disponibilité de la ressource.
Parmi les gestes de prévention recommandés par le comité figurent la prise de douches rapides, l'installation d'équipements sanitaires économes en eau, le lancement du lave-linge à plein et la réutilisation de l'eau de pluie. La préfecture et l'ensemble des services de l'État affichent leur mobilisation envers les partenaires de la gestion de l'eau et encouragent la population à adopter ces mesures.