Simone n’est pas une personne, mais bien un tiers-lieu. Cet endroit où se mélangent art, culture et services à la personne. Un tiers-lieu est un terme qui vient de l’anglais et qui fait référence aux endroits sociaux que les gens peuvent fréquenter entre la sortie du travail et le retour à la maison.
Culture, art et services
Installée sur le site du Chameau de Châteauvillain, Simone est locataire de deux bâtiments d’une ancienne usine de bottes. Le premier espace est partagé entre une épicerie solidaire, un coin lecture, un bar et bien évidemment la cantine de Simone.
Le deuxième espace est presque entièrement dédié aux activités artistiques et culturelles : un vide-dressing, une salle de réunion, des après-midi tricot et une grande salle de répétition. Chaque semaine, près de 200 personnes se rencontrent entre ces murs.
Des subventions à la hauteur du lieu
Mais pour entretenir et faire grandir des lieux comme celui-là, les associations ont parfois besoin d’un peu d’aide. Tous les trois ans, Anne-Laure et Annick candidatent pour obtenir des subventions.
Cette année encore, elles ont été lauréates du label de l'État Fabrique de territoire, une somme qui s’élève à 100 000 euros. L’association a à cœur d’utiliser ces aides pour créer du lien social. Avec Simone, la culture et la solidarité se mélangent pour créer un espace au service de tous.