Soupçons de traite d'êtres humains, un avion intercepté à l’aéroport Paris-Vatry

4 minutes
Publi-info
Reportage
Faits Divers
No items found.

Depuis le 21 décembre 2023, le vol de la compagnie roumaine Legend Airlines est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de Vatry (51). La préfecture de la Marne fait état d’une « arrivée importante de ressortissants étrangers. »

Soupçons de traite d'êtres humains, un avion intercepté à l’aéroport Paris-Vatry
Photo : DR
No items found.

En bref

24 heures que cet avion en provenance de Fujaïrah aux Émirats Arabes Unis ou Dubai est cloué au sol. Il s’agit d’un Airbus A340-313 de la compagnie roumaine Legend Airlines. Il a atterri vers 15 heures à Vatry, jeudi 21 décembre, après 8 heures de vol. Il devait théoriquement redécoller vers Managua (Nicaragua), après une escale technique. Ce vol comprenait à son bord 303 passagers de nationalité indienne.

Durant cette escale, à la demande de l’autorité judiciaire, la Brigade de Gendarmerie des transports aériens (BGTA) est intervenue et l’appareil a été immobilisé. Depuis l’avion n’a pas redécollé.  

L'avion est parti de Fujaïrah aux Émirats Arabes Unis ou Dubaï

« Une information anonyme » 

Hier, les autorités aurait reçu un signalement anonyme concernant ce vol. La source a indiqué que parmi les passagers certains d'entre eux pourraient être victimes d'un trafic de traite d'êtres humains. Nos confrères de l'AFP précisent également que : « Selon une source proche du dossier, l'avion s'est arrêté à Vatry pour une recharge en carburant mais les passagers indiens pourraient avoir voulu se rendre en Amérique centrale afin de tenter ensuite d'entrer illégalement aux Etats-Unis ou au Canada. » 

Les autorités procèdent désormais aux vérifications d'identité des passagers et sur les personnels navigants. Au regard du nombre de personnes concernées et du caractère international des potentielles investigations à mener, c’est la JUNALCO (Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée) qui a repris l’enquête pour vérifier si des éléments viendraient corroborer le soupçon de traite des êtres humains en bande organisée, crime faisant encourir 20 ans de réclusion criminelle et 3 millions d’euros d’amende.

Selon BFMTV, deux personnes, des passagers, ont été placées en garde à vue pour « vérifier et corroborer le soupçon de traite des êtres humaines en bande organisée. » 

La Direction nationale de la police aux frontières (notamment l’OLTIM, office de lutte contre le trafic illicite de migrants), la gendarmerie des transports aériens, et les Brigade de recherche de Vitry-le-François ont été co-saisis, et procèdent aux auditions et vérifications des conditions et objectifs de transport des passagers.

Prise en charge des passagers

« Dans un premier temps, les passagers sont restés dans l’appareil où ils ont pu se restaurer, a précisé la préfecture de la Marne. Le hall d’accueil de l’aéroport de Vatry a été transformé en zone d’attente avec des lits individuels afin de permettre aux passagers les meilleures conditions d’accueil possible. » 

Plusieurs personnes sont confinées à l’intérieur de l’aéroport ce vendredi 22 décembre. Des passagers pourraient être rapatriés à Reims ce vendredi soir, pour être logés dans un "centre d'hébergement", probablement un gymnase. L’accès à la zone d’attente de l’aéroport est interdit et contrôlé par la gendarmerie. Cette opération a contraint les autorités à dérouter le vol Marrakech-Vatry de 9h40 de la compagnie Ryanair prévu le 22 décembre 2023. 

L'ambassade indienne a envoyé une équipe et a obtenu un accès consulaire pour rentrer en contact avec les passagers. Le préfet de la Marne est également attendu sur place.

Clémentine Coppola
Contacter la rédaction
avec
No items found.
Publié le
22/12/2023
à
14:51
Modifié le
1/10/2024
à
10:58

Sur le même sujet

No items found.
Faits Divers

Soupçons de traite d'êtres humains, un avion intercepté à l’aéroport Paris-Vatry

Photo : DR
Direct rédigé par
Clémentine Coppola

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.