Un nouveau schéma départemental des Services aux Familles meusiennes

3 minutes
Publi-info
Reportage
Vie locale
No items found.

Le nouveau schéma départemental des services aux familles de la Meuse a été dévoilé ce mercredi 4 octobre au sein de la préfecture. A travers les différents enjeux identifiés, cinq axes seront priorisés dans ce nouveau schéma comme le maillage territorial et le soutien à la parentalité.

Photo d’illustration : Prostooleh / Freepik
No items found.

En bref

A quoi sert le schéma départemental des services aux familles ?

Territorialement, la Caisse d’Allocations Familiales financent et pilotent les créations des places d’accueil en direction des jeunes enfants et des services d’appui à la parentalité. Avec les établissements publics de coopération intercommunale, la CAF engage des contrats territoriaux globaux pour intervenir en cofinancement des projets en direction de la petite enfance et de la jeunesse. Le conseil départemental est également impliqué dans dans la protection maternelle et infantile en assurant le contrôle des établissements accueillant les jeunes enfants. Pour se faire, le schéma départemental a pour objectif d’évaluer l’offre et les besoins territoriaux en matière de services aux familles mais aussi d’assurer un meilleur maillage territorial avec une offre d’accueil diversifiée et de qualité. Ce schéma départemental se doit de développer et améliorer les services aux familles afin de réduire les inégalités territoriales.

Le département de la Meuse en quelques chiffres

Le département de la Meuse se démarque au niveau régional et national dans l’offre d’accueil de loisirs pour l’enfant et la jeunesse. En 2019, le département constituait une bonne couverture en matière d’accueil de jeunes enfants avec 68 places pour 100 enfants, soit le troisième meilleure taux de la région Grand Est et au-dessus du niveau national. En 2020, La Meuse comptait 26% de familles nombreuses (plus de trois enfants à domicile) et 16% de familles monoparentales sur ces 182 000 habitants.

Qui porte le schéma départemental ?

Le 5 avril dernier, un nouveau schéma départemental des services aux familles a été présenté à l’ensemble des membres du comité concerné afin de développer et maintenir les services destinées aux familles. Construit dans une démarche participative, ce nouveau schéma est prévu jusqu’en 2026. 

Les enjeux du schéma aux services des familles 

Ce nouveau schéma départemental aura pour vocation d’orchestrer l’ensemble des travaux des années à venir en définissant des objectifs communs et prioritaires à mener sur le département de la Meuse. Le premier point sera d’améliorer les articulations entre l’accueil du jeune enfant et l’accompagnement vers l’emploi, sur la base du modèle des crèches pour favoriser l’insertion professionnelle. Par la suite, le département souhaite développer des solutions dédiées aux familles monoparentales en leur apportant du temps pour elles qui assument une charge mentale mais également de renforcer l’information de l’ensemble des acteurs des services aux familles. Une offre en matière de soutien à la parentalité en matière numérique sera proposée. 

Un autre enjeu est aussi concerné par la réalité du territoire, il s’agit de la difficulté rencontrée à recruter des professionnels dans tous les secteurs des services aux familles pour ces prochaines années. Un enjeu de taille pour valoriser ces métiers et la reconnaissance de ces derniers présents en Meuse.

Ce schéma est avant tout une démarche participative à travers une enquête en ligne adressée à plus de 22 000 familles par la CAF et la MSA. Le but étant de sonder leurs connaissances, leurs recours et leurs satisfactions vis-à-vis de l’offre qui leur est destinée comme des ateliers thématiques organisés. 

Les cinq grands axes prioritaires du nouveau schéma 

Dans le cadre de ce nouveau schéma, cinq grands axes sont priorisés. Le premier est d’assurer un maillage territorial des services aux familles par le développement de celui-ci et la qualité de l’accueil des 0 à 3 ans en crèche et chez les assistantes maternelles. 

Un renforcement des parcours éducatifs sera aussi prévu à destination des enfants et des jeunes de 4 à 25 ans pour favoriser leur autonomie et leur épanouissement.

Les actions en direction des parents seront soutenues afin de les accompagner à tous les âges de leurs enfants.

Les structures seront elles aussi soutenues dans leurs rôles auprès des familles tout en faisant la promotion des métiers de l’accueil du jeune enfant, de l’animation de la vie sociale et un meilleur accompagnement et suivi des carrières.

En somme, ce nouveau schéma départemental au service des familles est un soutien à la parentalité et à pour but de contrer les disparités territoriales qui ressortent face aux enjeux de mobilités et de rayonnements géographiques des centres socio-culturels et des espaces de vie sociale.

avec
No items found.
Publié le
9/10/2023
à
11:25
Modifié le
1/10/2024
à
9:51

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

Un nouveau schéma départemental des Services aux Familles meusiennes

Photo d’illustration : Prostooleh / Freepik
Direct rédigé par
Agathe Poulet

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.