Après plusieurs semaines d'une enquête minutieuse sous l'autorité du procureur de la République de Bar-le-Duc, les policiers du commissariat de Bar-le-Duc ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiants. Depuis le mois de mai, il était piloté depuis la maison d'arrêt de Nancy-Maxéville par un détenu barisien et alimentait plusieurs points de deal dans la région, écoulant principalement de l'héroïne, de la cocaïne et du cannabis.
Les bénéfices issus de ce trafic sont estimés à près de 200 000 euros, une somme colossale reflétant l'ampleur du réseau. Les investigations ont révélé qu'une vingtaine de transactions avaient lieu chaque jour notamment à la côte Sainte-Catherine à Bar-le-Duc et à Ligny-en-Barrois, ce qui a permis aux enquêteurs de cibler les principaux acteurs du réseau.
Une opération judiciaire de grande envergure
Lundi 14 octobre, une opération judiciaire a été déclenchée, mobilisant les policiers de Bar-le-Duc et de Verdun, ainsi que deux unités cynophiles venues en renfort des départements de la Meurthe-et-Moselle (54) et de la Moselle (57).
Cette opération a permis l’interpellation de 11 personnes impliquées dans le réseau, parmi lesquelles se trouvent deux mineurs et trois femmes majeures. Ces individus jouent différents rôles au sein du trafic : certains semblent gérer les points de deal, d'autres assureraient la distribution des produits stupéfiants. Certains auraient servi de nourrices pour dissimuler les marchandises illégales.
Les perquisitions menées simultanément ont abouti à la saisie de près de 17 000 euros en liquide, 150 grammes de stupéfiants ainsi qu’une arme de poing de calibre 9mm.
Des figures clés du réseau en détention provisoire
À l’issue des gardes à vue, les quatre principaux acteurs du trafic ont été déférés devant le procureur et mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte. Ils ont ensuite été placés en détention provisoire. Parmi eux figure le chef présumé du réseau, actuellement incarcéré à la maison d'arrêt de Nancy-Maxéville. Déjà condamné en avril 2024 à deux ans et demi de prison pour trafic de stupéfiants par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, cet individu continue à être au cœur de l'enquête.
Les investigations se poursuivent sous commission rogatoire pour identifier d'autres complices éventuels et démanteler totalement ce réseau bien structuré. Le travail des enquêteurs du groupe stupéfiants du Service départemental de police judiciaire (SDPJ) et des policiers du Groupe de sécurité et proximité (GSP) a été déterminant pour surveiller et démanteler ce trafic, à la fois complexe et lucratif.
« Je ne compte pas lâcher, a assuré Sofian Saboulard, procureur de Bar-le-Duc. La Meuse est très concernée par le trafic de stupéfiants mais la justice n’abandonnera pas. »