Dans un contexte national tendu pour les agents pénitentiaires, le tribunal judiciaire de Bar-le-Duc a jugé ce jeudi 12 septembre deux cas d’agression et menaces de détenus contre des surveillants de la prison. Deux peines d’emprisonnement ont été prononcées.
Six mois ferme après une agression
Une peine de deux ans et six mois d’emprisonnement ferme a été prononcée à l’encontre d’un premier détenu qui a agressé un surveillant et opposé une résistance violente envers ceux qui le maîtrisaient, occasionnant ainsi plusieurs jours d'incapacité totale de travail pour deux d’entre eux. Par ailleurs, une fouille de sa cellule a révélé la détention de stupéfiants et le recel d’objets illicites en détention (téléphone portable).
Quinze mois d’emprisonnement pour des menaces de mort
Une peine de quinze mois d’emprisonnement ferme a été prononcée à l’encontre d’un second détenu, actuellement en détention provisoire pour infractions à la législation des stupéfiants, celui-ci ayant déjà fait l’objet de deux condamnations ; une pour violence intra-familiale et la seconde pour des faits de vol. Ce détenu a proféré des menaces de mort et de violences à l’encontre d’un surveillant et de sa famille.