Un square Brigitte Bardot voit le jour à Ligny-en-Barrois

3 minutes
Publi-info
Reportage
Vie locale
Ligny-en-Barrois

Samedi 28 septembre, à Ligny-en-Barrois dans la Meuse, a eu lieu, l’inauguration du « Square Brigitte Bardot » en hommage à l’iconique actrice française. Elle s’est dit très heureuse de cet honneur.

VIlle de Ligny en Barrois
No items found.

En bref

Il y a un nouveau square dans la Meuse. L’inauguration d’un puits de carbone, dont le coût des travaux est estimé à 50 000 euros et subventionné à hauteur de 65%. A donné l'occasion à certains de découvrir un lien méconnu entre la commune de Ligny-en-Barrois et Brigitte Bardot. Puisque ce puits de carbone a été baptisé « Square Brigitte Bardot » en l’honneur de l’iconique artiste française.

Liée à la commune meusienne par son père, originaire du coin, Brigitte Bardot, nostalgique, voue une affection toute particulière à cette ville. C’est pourquoi, tout naturellement, elle a accepté de céder son nom à ce square quand Fabrice Varinot, adjoint en charge de l’environnement, lui en a fait la proposition : « elle en était très heureuse », confie-t-il.

Le square a été inauguré pour son 90e anniversaire.

Fraîcheur et convivialité

Il y avait du monde ce samedi, au quartier des Aouisses pour l’inauguration de cet îlot végétal. Ce nouvel écrin de verdure d’une superficie de 3 500 mètres a été pensé pour redonner de l’âme à ce quartier bien trop longtemps délaissé. Mais aussi, afin d’apporter un peu plus de fraîcheur aux habitants lors des fortes chaleurs.

L’idée de créer un puits de carbone, réservoir qui le capte et le garde, a émergé il y a quatre ans, au cours d’une promesse de campagne. Depuis, le projet est devenu réalité, et les Linéens disposent d’un nouvel espace convivial.

Au-delà de la réhabilitation de ce terrain en friche, la municipalité a fait le pari de créer un îlot de fraîcheur, afin de contrer les fortes chaleurs que ressentent les habitants dans ce quartier exposé plein sud. Entre autres, grâce à la création de deux pergolas de 400m2 chacune, qui abriteront tables et bancs.

3 500 tonnes de terre nécessaire

Afin de relever le terrain de 90 cm, 2 000 tonnes de terre, complétées par 1 500 tonnes de terreau cultivé par leur service d’Espaces verts, auront été nécessaires.

Une fois la terre nivelée, il a fallu ajouter quelques éléments végétaux. Tels que : des vignes qui courons le long d’un treillis, un mirabellier, un groseillier, un fraisier, un pommier, deux minis forêts composées de noyer d’Amérique, de cèdre de l’atlas et d’un olivier.

Les habitants auront également des plantes aromatiques (sauge, romarin, thym…). Le tout est bien évidemment comestible et récoltable.

Tags
Bénédicte Génin
Contacter la rédaction
avec
No items found.
Publié le
14/10/2024
à
16:02
Modifié le
14/10/2024
à
19:22

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

Un square Brigitte Bardot voit le jour à Ligny-en-Barrois

VIlle de Ligny en Barrois
Direct rédigé par
Bénédicte Génin

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.