Au cœur de cet atelier du lycée Eugène Decomble de Chaumont, quatre salariés du bassin industriel langrois arrivent au terme de leur formation au métier de tourneur et à l’utilisation de machines à commandes numériques.
Organisée par le GRETA Sud Champagne, cette formation a débuté au mois d'octobre. Au total, les 4 salariés ont suivi 116 heures de perfectionnement, aussi bien théorique que pratique, afin de monter en compétence.
Parmi les 4 stagiaires, on retrouve notamment Kristelle, seule femme du groupe qui veut donc montrer que l’industrie est un domaine ouvert à tout le monde et Julian, le benjamin fraîchement diplômé d’un bac professionnel technicien d’usinage.
Un secteur en tension
Si cette session de formation permet à chaque salarié de gagner en compétences, elle représente également une valeur ajoutée pour les entreprises. Former ses salariés apporte en savoir-faire et permet notamment de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise.
Ce type de formation est donc une véritable opportunité pour ces entreprises. Dans le bassin industriel langrois, 30% de la population active travaille dans l’industrie mais, malgré de nombreuses offres disponibles, le secteur peine toujours à recruter.