La 10e édition du marathon du Der se déroule le dimanche 11 juin en terre haut-marnaise. Plus de 1450 coureurs sont attendus pour l’évènement avec des activités prévues, du samedi soir jusqu’au jour J.
Le top départ de la 10e édition du marathon du Lac du Der sera donné à 7h45 au centre-ville de Saint-Dizier le 11 juin prochain. Bénévoles de l’association « Cap Der » comme participants se préparent pour cette fête sportive.
Une fête sportive et des têtes d’affiche
La fête commence le samedi, à l’issue du retrait de dossards de 10h à 18h. Un apéritif en musique est prévu le soir même avec des boissons gratuites.
Le jour J, une dizaine d’animations musicales seront réparties du kilomètre 2 au 42. Comme annoncé depuis des semaines, la marraine de la course, Muriel Hurtis, participera à l’épreuve. La championne du monde du relais 4 × 100 mètres en 2003 court en quatuor. Une autre surprise, le petit-fils de l’acteur Jean-Paul Belmondo sera présent. « Il est venu spontanément vers nous sans que nous cherchions à l’attirer » explique Daniel Conroy, agréablement surpris.
Des bénévoles 5 étoiles
Pour l’heure, 950 coureurs en solo sont inscrits ainsi que 80 coureurs en relais duos. S’ajoutent 50 coureurs en quatuor. « Une centaine de bénévoles travaille depuis des mois pour l’évènement, nous sommes en effectif réduit et donnons notre maximum pour préparer au mieux cette fête sportive », explique l’organisateur. Sur place, un service de navettes gratuites assurera l’acheminement entre le départ et la zone de relais pour les coureurs. « Un service cinq étoiles avec des tentes de ravitaillement est mis à disposition tout au long du parcours, de quoi soutenir les sportifs dans leur course », se félicite M.Conroy. Les tentes alimentaires seront mises en place à chaque cinq kilomètres ainsi qu’au village du marathon.
Le président de l’association Cap Der dévoile la remise de trophées, « deux prix seront remis, un pour la première féminine et un pour le premier masculin », l’entreprise « Fer et Tradition » de Montier-en-Der est à l’origine de leur conception ». Des trophées, mais aussi des médailles sont prévus pour chaque coureur le dimanche avec des food-trucks et des bières locales proches de la ligne d’arrivée.
« Les coureurs doivent être mis dans les meilleures conditions, nous souhaitons conserver cet esprit familial si cher au marathon du Der » conclut le bénévole.