Allergies, éternuements à répétition et envie pressante de se moucher, le pollen marque un printemps bien présent à l’échelle nationale et dans le Grand Est.
« Dans le Grand Est, ce sont les pollens de Charme et de Bouleau qui touchent davantage de français » décrypte Gilles Olivier. Cet ingénieur en aérobiologie propose ses mesures phares pour éviter tout contact avec ces types de pollen : « si possible, évitez de sortir en journée, changez de vêtements si vous sortez, rincez vos cheveux, gardez les vitres de chez vous fermées en aérant tout de même 10 minutes par jour. »
Une carte interactive dresse en temps réel les zones d’allergies avec les différents types de pollen, explique ce membre du Réseau National de Surveillance Aérobiologique.
Le Bouleau, le Charme, le Chêne, le Frêne, les Graminées, le Peuplier et le Platane, tous répondent présents en Haute-Marne, Meuse et Marne dans le rayon Pollen.
« Chaque année, le risque d’allergie est élevé pour le Bouleau, et ce depuis déjà deux semaines, l’alerte est lancée fin mars mais le risque élevé n’est visible que depuis début avril », explique cet expert.
Le pollen de graminées s’ajoute à la liste des allergisants : « au-delà de ces différentes formes de pollens, pour les personnes intolérantes, la situation peut durer toute l'année », reprend encore ce spécialiste.
Comment agir face à ces allergies ?
Plusieurs mesures existent, les membres du RNSA jouent un rôle d’information à l’aide de différents systèmes d’informations développés. Les réseaux sociaux et la modélisation de carte à l’échelle nationale à J+5 permettent un suivi précis des formes de pollen. Un guide spécifique aux graminées est également disponible (se rapprocher de la RNSA).