La Haute-Marne rayonne de nouveau. La première édition des « Victoires de l’investissement local » organisée par la Fédération des Travaux publics de Champagne-Ardenne en association avec l'Association des maires et présidents d'intercommunalités de Haute-Marne a récompensé quatre communes.
Le concours a pour but d’apporter un regard neuf sur les ouvrages et infrastructures. Ces derniers prennent en compte l’environnement et la nécessité de l’adapter aux changements climatiques.
Chaumont a séduit avec son ambition
La rue de Bourgogne, à Chaumont, a séduit le jury. L’opération de rénovation a été ambitieuse et qualitative. Elle allie amélioration du cadre de vie et développement écologique. Elle favorise également les modes de déplacement doux, en intégrant la rue dans un réseau de promenade Est-Ouest.
Pour les Chaumontais, cela a été une véritable transformation. Tant en termes de paysage, que de circulation. Un peu plus de 700 mètres de voirie ont été réaménagés avec trois plateaux surélevés. Ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle créée.
3 500 m² de trottoir en sable stabilisé ont vu le jour. Des places de stationnement en dalles engazonnées également. Pour l’aspect écologique, 850 m² de massifs arbustifs se sont implantés le long de la route.
En plus des réseaux et branchements d’eau potable et d’eaux usées, l’éclairage public a aussi eu le droit à sa rénovation. Avec 24 mâts, long poteau en métal, accompagné de LED. Les modes de déplacements doux sont ainsi favorisés. À l’instar de la marche et du vélo.
Saint-Dizier et sa région en force
La commune de Fontaines-sur-Marne, près de Saint-Dizier, a reçu la « Victoire de l’investissement local » pour sa réhabilitation de ses infrastructures et la protection du village contre les intempéries, des coulées de boue survenues en 2018. Quatre ans de préparation et un an de travaux ont été nécessaires.
Une étude approfondie de lutte et de prévention du ruissellement sur le bassin versant de la commune était nécessaire. Afin d’éviter la reproduction d’un tel évènement, différents aménagements ont eu lieu. Les voiries et réseaux ont aussi eu le droit à une réfection.
Des haies, fossé à redents (petites buttes transversales qui retiennent l’eau) et des zones enherbées ont émergé. Tout comme des bassins de rétention et d’infiltration. Des réseaux humides ont été également remplacés. L’éclairage public a changé de cap en passant aux LED.
Les cours d’école bragardes
Pour finir la remise de prix des « Victoires de l’investissement local » direction Saint-Dizier. Ces opérations de renaturation de cours d’école ont fait mouche auprès des jurys. Sept écoles, depuis trois ans, sont impliquées dedans. Ces aménagements offrent, à environ 1 000 élèves, un cadre de vie et de jeu plus sain, plus vert et plus ludique.
Pour ce faire, un potager et un herbier ont été installés. Cela permet aux enfants d’apprendre la nature. Des « terrains de jeux » pensés de façon créative et inclusive, avec des marquages au sol, ont émergé dans ces cours d’école.
Surface engazonnée, arbres, arbustes d’ornements et arbres fruitiers ont aussi fleuri. Tout comme des îlots de fraîcheur, et un regain de biodiversité via des plantations d’espèces appropriées.
Enjeux sécuritaires à Maizières-les-Joinville
Toujours près de Saint-Dizier, la commune de Maizières-les-Joinville s’est retrouvée auréolée d’un prix pour son aménagement de la rue de la Fontaine et de la grande rue. Les travaux répondaient avant tout à un enjeu de sécurité. Les rues ne disposant ni de trottoir, ni d’accès PMR (personnes à mobilités réduites) aux bâtiments communaux.
Les aménagements urbains et paysagers ont permis de mettre en valeur le patrimoine communal. Fontaine et places. Améliorant de surcroît le cadre de vie des habitants, et l’attractivité.
L’énergie et l’eau sont également concernées. Respectivement par la baisse de la consommation d’énergie et par l’optimisation de la consommation d’eau. L’arrosage des espaces verts se fait dorénavant grâce à l’eau des fontaines.