Ce samedi, une grande partie du pays sera affectée par des orages potentiellement forts, en particulier les régions du Grand-Est et de la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les départements du Cher, des Landes, de la Gironde, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Les départements concernés sont : les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vienne, le Cher, la Nièvre, l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, la Haute-Marne, l’Aube, la Marne, la Meuse, les Ardennes, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin, les Vosges, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort.
D’autres régions pourraient également être concernées ultérieurement, notamment l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val-de-Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.
Une progression des orages du sud-ouest vers le nord-est
Les orages justifiant cette vigilance accrue commenceront par frapper le sud-ouest de la France à la fin de la nuit de vendredi à samedi. Ils se déplaceront ensuite vers le Centre-Val de Loire et la région parisienne. Au cours de la journée de samedi, des orages potentiellement très violents éclateront dans un grand quart nord-est du pays, des Ardennes jusqu’à la région lyonnaise, en passant par l’Alsace.
Des précipitations intenses attendues
De fortes chutes de pluie sont également prévues lors de ces orages. Météo France indique que des cumuls pouvant atteindre localement 80 mm sont possibles dans le Grand-Est.
Cette situation météorologique requiert une vigilance accrue de la part des habitants des zones concernées, ainsi que la prise de mesures préventives pour limiter les dégâts matériels et les risques pour les personnes.