Derniers préparatifs avant de partir. Ce soir, ces 15 jeunes agriculteurs vont parcourir le département. Leur objectif : démonter tous les panneaux des communes. Aucun ne sera oublié. L’année dernière, ces jeunes avaient mené une opération similaire. Seule différence, ils avaient retourné les panneaux. En 2024, ils les démontent. Une action choc pour montrer leur mécontentement.
Une colère qui ne cesse de monter
Cette nouvelle action ne plaît pas à tout le monde. Durant la soirée, certains maires ont tenté de récupérer la signalétique de leur commune. Mais cette action, c'est avant tout « un ras-le-bol ». Tous sont excédés et ne se sentent pas écoutés par l’État.
D’autres manifestations sont prévues
Une opération menée par les Jeunes agriculteurs de la Haute-Marne, cela permet de mettre en avant l'agriculture locale, après de très mauvaises récoltes cette année, mais aussi de dire non aux potentiels échanges commerciaux entre l'Union européenne et le Mercosur sur l'importation de viande bovine. La colère des agriculteurs ne cesse de grandir, la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles appelle à la mobilisation nationale à partir du lundi 18 novembre.