600 panneaux. Tous ont été déposés devant la préfecture de la Haute-Marne à Chaumont ce matin. L’objectif des agriculteurs : montrer leur mécontentement de façon pacifique.
La fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles et la fédération départementale des producteurs de lait se sont jointes aux Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne afin de demander des actions concrètes pour le monde agricole.
« Un combat sans fin »
Les agriculteurs haut-marnais s’étaient déjà rassemblés l’année dernière au même endroit. Ils avaient participé aux grosses manifestations nationales sans être satisfaits des réponses apportées.
Aujourd’hui, ils reviennent pour manifester contre les actions de Lactalis, une multinationale française de l’industrie agroalimentaire. Ils ont apporté avec eux 17 cercueils pour les 17 contrats de producteurs rompus du jour au lendemain.
La manifestation s’est conclue par un rendez-vous avec la préfète. Les agriculteurs ont pu échanger pendant plus d’une heure et demie. Trois axes seront transmis au ministère de l’agriculture : la souveraineté, l’excès de réglementation et les avancées concrètes qu’ils aimeraient voir.