Ce repas, n’a pas l’air différent des autres jours, et pourtant, il est 100% bio. Au menu ce midi : salade de concombre, sauté de veau, écrasé de pomme de terre et en dessert un yaourt avec du coulis d’abricot. De quoi ravir les papilles de ces écoliers.
S’adapter à cette contrainte n’as pas été compliqué pour ces agents de restauration et n’a pas l’air de perturber les enfants.
Le bio oui, mais le local ?
Depuis de nombreuses années, la ville de Bar-le-Duc travaille sur un projet autour de l’alimentation dans les cantines. Des ateliers autour du gaspillage alimentaire ont déjà été réalisés, c’est donc tout naturellement que la municipalité a participé à cette semaine bio.
Mais l’initiative ne s'arrête pas là. En 2021, le département de la Meuse a adhéré à l'association Agrilocal. Elle permet d’acheter directement aux producteurs dont la marchandise est servie dans les cantines scolaires du département. Et aujourd’hui la crème glacée est à l’honneur.
Des glaces 100% meusiennes
Et ces glaces sont fabriquées à seulement cinq kilomètres du collège à Longeville-en-Barrois. Jeune entreprise adhérente à l’association, les producteurs n’ont pas hésité une seule seconde à l’idée d’avoir leurs produits dans les établissements voisins.
Si les glaces ont été choisies pour cette 10ème participation, c’est tout simplement pour tenir une promesse de faire manger ces produits locaux à tous les jeunes Meusiens.