Le Festival Mai'Scènes fait son retour pour sa 36ème édition dans la Cité bragarde du 15 au 27 mai 2023.
C’est dans la cité bragarde que les rideaux se lèveront pour cette 36ème édition placée sous le signe de l’ouverture. « Tous types de publics et d’acteurs participeront à ce festival » annonce Annie Jandeau membre de l’association alternatives culturelles de Saint-Dizier.
36 ans plus tard, toujours le même ADN
Ce festival de théâtre ne prend pas une ride et se renouvelle chaque année, tout en gardant sa ligne directrice. Cet évènement qui regroupe des comédiens amateurs à l’image des écoliers, collégiens, lycéens et compagnies est soutenu par les Trois Scènes service culturel de l’agglomération qui met à disposition « une équipe technique professionnelle afin de proposer des pièces de qualité » explique la présidente.
Un festival qui s’organise
Dates butoirs, bénévolat et troupes contactées, Mai’Scènes ne peut se programmer du jour au lendemain.
Les troupes, compagnies et acteurs bénéficient d’une fenêtre assez large pour proposer leur participation, d’octobre à janvier. C’est durant cette période qu’une bénévole de l’association d’« Alternatives Culturelles » s’active en coulisse et part à la pêche de contacts. Une fois cette quête terminée, place à la préparation des plaquettes publicitaires qui se fait en collaboration avec la section art plastique du lycée Saint-Exupéry. Une fois imprimées, ces dernières sont distribuées au grand public.
Lever de rideau sur la programmation
Le programme pour cette année est encore très riche avec pièces classiques et contemporaines.
Professionnels et élèves du primaire et secondaire enfilent le costume d’acteur pour des pièces comme « La petite plieuse de papiers », « Envie d’ailleurs » , « ça tire sur les médecins ».
« Olé ! », c’est la pièce d’inauguration qui plongera son public dans un spectacle burlesque et rythmé en terre Flamenca. « George Dandin » et « Tartuffe » du grand.
Avis aux futurs spectateurs, c’est un tarif abordable à hauteur de 5 euros pour le grand public et 3,50 euros pour les troupes scolaires qui sera proposé. Pour les enfants de moins de dix ans, c'est un accès gratuit.