Les audiences des 300 passagers indiens, confinés à l'aéroport de Paris-Vatry, dans la Marne, depuis ce jeudi 21 décembre, ont été levées par la justice en raison d'irrégularités de procédure. L’avion devrait repartir lundi.
Coup de théâtre à l’aéroport Paris-Vatry. Après plus de trois jours de confinement, les 303 passagers indiens du vol LZ1215 de la compagnie Legend Airlines, vont enfin pouvoir quitter le territoire marnais.
Alors que la justice avait organisée des audiences de présentation devant un juge des libertés et de la détention, toutes ont été annulées pour en raison d'irrégularités de procédure.
L'Airbus A340 qui faisait la liaison entre Dubaï et Managua, la capitale du Nicaragua, s'était posé jeudi après-midi à Vatry (Marne), pour faire le plein. Mais cette simple escale technique s'est transformée en longue immobilisation après un « signalement anonyme » selon lequel des passagers étaient « susceptibles d'être victimes de traite des êtres humains » en bande organisée.
Atteinte aux droits de la personne selon la justice
Deux passagers sont toujours en garde à vue. Cependant, la justice a annulé ce dimanche la procédure de maintien depuis trois jours dans le hall de l'aéroport pour trois autres personnes. Les douanes ont, dans la foulée, renoncé à la procédure pour les autres passagers.
Selon une ordonnance d'une juge des libertés et de la détention (JLD) consultée par l'AFP, les passagers ont été retenus plusieurs heures « sans en connaître les motifs » en début de procédure et sans être informés de leurs droits « dans un délai raisonnable », ce qui constitue « une atteinte disproportionnée aux droits de la personne ».
Les autorités espèrent obtenir ce lundi 25 décembre « au plus tard » les autorisations pour réacheminer en avion les 303 ressortissants Indiens vers leur pays d’origine. Selon BFMTV, l’avion a redécoller aux alentours de 10h ce matin.