En Haute-Marne, la mobilisation continue. Après le blocage de l’usine Savencia d’Illoud hier, les agriculteurs se sont réunis ce mercredi à Colombey-les-Deux-Eglises pour une nouvelle mobilisation symbolique
En 1967, Charles de Gaulle disait :
Dans le domaine de l'agriculture, dont il s'agit qu'elle devienne une des bases modernes de notre économie, déterminer ses exploitations à vivre et à travailler non plus comme autrefois pour la simple subsistance des familles qui les cultivent, mais bien pour fournir, vendre et acheter précisément les produits qui peuvent les rendre bénéficiaires. - Général de Gaulle, lors de la conférence de presse du 27 novembre 1967
C’est en faisant écho à la position de l’ancien Président que les agriculteurs de Haute-Marne se sont réunis, ce mercredi, dans son village, à Colombey-les-Deux-Églises.
Au total, ce sont 130 tracteurs et plus de 300 agriculteurs qui étaient au rendez-vous pour ce deuxième acte de mobilisation, bloquant ainsi une partie de la RD619.
Pour appuyer la symbolique de cette mobilisation, les agriculteurs se sont rendus au cimetière de la commune, pour déposer une gerbe sur la tombe du Général de Gaulle.
Nicolas Lacroix présent sur place
En parallèle, le Conseil départemental de la Haute-Marne a affiché son soutien au monde agricole en retournant lui aussi son logo sur ses réseaux sociaux. Pour confirmer sa position, Nicolas Lacroix ira à leur rencontre à Colombey-les-Deux-Eglises ce soir à 21 heures.
La manifestation devrait durer jusqu’à demain matin 10 heures. Pendant ce temps, 15 de leurs confrères sont en région parisienne depuis ce mercredi matin pour participer aux discussions avec les autres syndicats.