En Haute-Marne, aussi, les agriculteurs disent STOP. Ce jeudi, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles 52, les Jeunes Agriculteurs 52 et la Fédération Départementale des Producteurs de Lait ont appelé les 14 cantons du département à la mobilisation. 120 tracteurs et plus de 200 agriculteurs ont répondu présents, prêts à bloquer l’autoroute.
Un message fort qui fait écho à l'opération nationale « On marche sur la tête », lancée en novembre 2023 et visant à retourner les panneaux des villes.
À 10 heures, c’est le top départ. Tous ont passé le péage de Semoutiers en direction de l’échangeur de Beauchemin, un croisement stratégique entre l’A5 venant de Paris et l’A31 venant de Metz.
Soutien du Conseil départemental
En parallèle, le Conseil départemental de la Haute-Marne a affiché son soutien au monde agricole en retournant lui aussi son logo sur ses réseaux sociaux.
Avec cette mobilisation, la Haute-Marne rejoint les 85 départements du pays à engager une action coup de poing pour se faire entendre. Pour rappel, la Haute-Marne compte 1800 exploitations agricoles qui représentent à elles seules plus de la moitié de la surface totale du département.
L'autoroute devrait être libérée ce vendredi à 14 heures.