Ce dimanche et ce lundi, de forts vents, atteignant parfois 90 km/h, ont balayé la Haute-Marne, provoquant des chutes d'arbres sur des lignes et entraînant des coupures d’électricité dans plusieurs communes du département.
À 15h30, 260 foyers étaient encore privés de courant, tandis que les équipes d’Enedis et leurs prestataires étaient pleinement mobilisés pour rétablir la situation.
Des communes impactées
Les coupures ont touché principalement les communes de Vesaignes-sous-Lafauche, Semilly, Prez-sous-Lafauche, Foulain, Harreville-les-Chanteurs, et Rolampont. Au pic de la journée, ce sont 860 foyers qui étaient privés d’électricité. Les interventions menées depuis ce matin par les équipes d’Enedis ont permis de réduire significativement ce chiffre.
« J’ai reçu un SMS à 9h54 ce matin m’informant de la coupure d’électricité alors que j’étais déjà au travail. En rentrant, tout était déjà rentré dans l’ordre. » indique une habitante de Foulain au sud de Chaumont.
Grâce à l’intervention rapide des équipes d’Enedis, la majorité des foyers retrouvent peu à peu la lumière.
À 17h, seuls 60 foyers étaient encore concernés par une coupure. Un retour complet à la normale est attendue d’ici 19h.
Face à ces conditions météorologiques, la préfète de la Haute-Marne appelle “à la plus grande vigilance. Il est fortement recommandé de ne pas toucher les installations électriques endommagées et de limiter les déplacements, en particulier dans les zones boisées où les arbres fragilisés par les vents peuvent représenter un danger.”
La vigilance jaune vent violent prendra fin dans le courant de la soirée.