L’athlète judoka Axel Clerget a décroché la médaille d’argent dans la catégorie - de 90 kg au Grand prix de Linz en Autriche, ce samedi 27 mai.
Axel Clerget s’est offert le titre de vice-champion en - de 90kg pour la dernière journée du Grand prix de Linz. Malgré une défaite face au hongrois Krisztian Toth en finale, ce Grand prix tombe au bon moment dans la reconstruction sportive, rappelle Francis Clerget son entraîneur : « Axel est parti pour combattre, même s'il s'est imposé dans certains secteurs de jeu, son adversaire hongrois a pris le dessus sur des détails ». Une finale perdue, mais « la dimension psychologique du combat montre tout son intérêt dans une bataille qui s’est jouée à un cheveux » rappelle son entraîneur. « Je me sens relancé dans mes combats », explique ce judoka français.
C’est un retour sur le podium et un combat qui reste positif pour ce colosse bragard décrit comme un « judo de qualité et des schémas de jeu répétés ». Son entraîneur juge ce Grand prix en « retour gagnant sur les tatamis après plusieurs blessures, dont une commotion cérébrale ». Une commotion l'éloignant de son arène de jeu durant plusieurs mois qui sonne comme une reprise de combats et « une victoire psychologique » analyse-t-il.
L’athlète bragard affiche déjà une belle collection de médailles, la plus mythique, l'or aux Jeux Olympiques de Tokyo en équipe mixte. Titré en argent aux derniers championnats du monde par équipe en 2019, ce sportif s’est illustré par différents titres allant du bronze à l’or dans sa carrière. Avec un tableau de chasse déjà bien rempli, ce natif de Saint-Dizier ne compte pas s’arrêter en si bonne voie. L'événement en ligne de mire est celui d'août pour le judoka argenté « en quête de repères et de victoires, le Master d’août en Hongrie est mon prochain challenge », annonce-t-il. Un événement sur les terres du judoka hongrois, son grand concurrent du moment, vu comme une source de motivation pour ce vainqueur souhaitant « aller le plus loin possible et devenir le numéro un français ».
En souvenir de son passage par le club bragard, ce vice-champion pourrait rendre hommage à son club de formation à l'approche des 50 ans le 24 juin prochain. Un finish à Paris pourrait marquer son parcours sur un succès en or.