Face à la recrudescence des attaques de loups sur les exploitations agricoles de Haute-Marne, le Conseil départemental met à disposition un soutien financier. Entre janvier et juin 2023, les prédations ont plus que doublé par rapport à la même période en 2022.
En seulement six mois, la Haute-Marne a enregistré seize attaques officielles de loups, contre sept à la même période l’année précédente. Ces chiffres témoignent d'une "menace croissante" pour les éleveurs de la région. L'une des attaques récentes à Thonnance-les-Moulins a laissé derrière elle deux brebis décédées et deux agneaux blessés. "Alors que l’éleveur avait pris toutes les mesures préconisées pour protéger sa troupe", ces prédateurs ont tout de même sévi.
Le plan de soutien du Conseil départemental
Devant la détresse croissante des éleveurs, les élus du Conseil départemental ont réagi. "Le 26 mai dernier, les élus du Conseil départemental de la Haute-Marne ont voté un plan de soutien pour ceux qui subissent des attaques de loups," explique le communiqué. Ce soutien se traduit par une indemnisation des pertes et une aide à l'investissement. Concrètement, l'aide est "plafonnée à 2 000 € par exploitation et par an" mais peut atteindre "6 000 € par structure collective et par an".
Modalités et accès aux formulaires
Les éleveurs intéressés peuvent accéder directement aux formulaires et au règlement (voir ci-dessous). Le soutien départemental couvrira ce qui n'est pas déjà pris en charge par l'État, jusqu'à 80% du coût total.
Pour les éleveurs souhaitant bénéficier de cette aide, les formulaires et règlements sont accessibles en ligne :